On purge bébé !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

On purge bébé !
Description de cette image, également commentée ci-après
On purge Bébé ! de Georges Faydeau, scène au théâtre des Nouveautés en 1910.
Genre opéra contemporain
Nbre d'actes un
Musique Philippe Boesmans
Livret Richard Brunel
Langue
originale
français
Sources
littéraires
On purge bébé (1910),
Georges Feydeau
Durée (approx.) 1h20
Création 13 décembre 2022
La Monnaie, Bruxelles
Création
française
juin 2023
Opéra national de Lyon

On purge bébé ! est un opéra du compositeur belge Philippe Boesmans, créé en 2022 à Bruxelles. L'histoire est adaptée par Richard Brunel depuis la pièce homonyme de 1910 de Georges Feydeau.

Historique[modifier | modifier le code]

Huitième et dernier opéra de Philippe Boesmans[1], On purge bébé ![N 1] est inspiré de la pièce en un acte de Georges Feydeau créée en 1910 et adaptée par le metteur en scène Richard Brunel[2]. La partition n'est pas achevée par le compositeur, qui meurt en avril 2022, et est donc terminée par son ancien élève Benoît Mernier[3]. Commande de La Monnaie de Bruxelles, la création est en coproduction avec l'Opéra national de Lyon[4].

L'opéra est créé à titre posthume[5] le à La Monnaie de Bruxelles[3] pour huit représentations[4], sous la direction de Bassem Akiki avec l'Orchestre symphonique de La Monnaie, mis en scène par Richard Brunel avec des décors d'Étienne Pluss et des costumes de Bruno de Lavenère[4]. La première à l'Opéra de Lyon doit se tenir en juin 2023[3]. La mise en scène lors de la création place l'action dans un décor vintage ressemblant à une maison de poupée avec des papiers peints désuets des années 1960[6],[7].

Description[modifier | modifier le code]

On purge bébé ! est un opéra en un acte d'une durée d'environ une heure vingt minutes[4]. Adapté du vaudeville « scatalogique » de Georges Feydeau, l'opéra se veut comique et loufoque[8]. L'écriture musicale de Philippe Boesmans, dans cet opéra, accentue à cet effet la prosodie, pour permettre au texte d'être pleinement intelligible ; les récitatifs y sont par ailleurs très présents[3]. Le librettiste a raccourci l'ouvrage initial des deux tiers de sa longueur pour permettre son adaptation à l'opéra[6].

Rôles[modifier | modifier le code]

Personnage Tessiture[7] Créateur[4]
Bastien Follavoine baryton Jean-Sébastien Bou
Julie Follavoine soprano Jodie Devos
Aristide Chouilloux ténor Denzil Delaere/Carlos Natale
Clémence Chouilloux mezzo-soprano Sophie Pondjiclis
Horace Truchet basse Jérôme Varnier
Toto (adulte) Tibor Ockenfels
Toto (enfant) parlé Martin Da Silva Magalhães/

Aurélio Gamboa Dos Santos

Résumé[modifier | modifier le code]

Bastien Follavoine et sa femme Julie, famille bourgeoise ordinaire, tente de soulager leur enfant constipé. Celui-ci, Toto mais surnommé Bébé malgré son âge déjà avancé de sept ans, refuse et fait une crise. Ce matin-là, son père attendait l'arrivée d'Aristide Chouilloux, à qui il veut vendre des pots de chambre en porcelaine incassable pour l'armée française qu'il a inventé. Les réticences de Bébé quand ses parents tentent de lui administrer le purgatif entraînent des tensions au sein d'un couple qui se présente comme harmonieux[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Graphie originelle, sur la page de présentation de l'œuvre par le commanditaire et créateur La Monnaie. Parfois écrit On purge Bébé !, vu sur la page de présentation de l'œuvre du coproducteur l'Opéra de Lyon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Venturini, « On purge bébé ! : l'incomparable légèreté de Philippe Boesmans », LesEchos.fr,‎ (lire en ligne Accès limité).
  2. a et b Opéra national de Lyon, « On purge Bébé ! », sur opera-lyon.com (consulté le ).
  3. a b c et d Benoît Fauchet, « On purge bébé ! de Boesmans : un dernier éclat de rire pour la postérité », Diapason,‎ (lire en ligne).
  4. a b c d et e La Monnaie, « On purge bébé ! - Philippe Boesmans », sur La Monnaie De Munt.be (consulté le ).
  5. Nicolas Blanmont, « Transgressifs ou régressifs, les pots de chambre de Boesmans ? », LaLibre.be,‎ (lire en ligne Accès payant).
  6. a et b Stéphane Renard, « Constipés, s’abstenir ! », L'Echo.be,‎ (lire en ligne).
  7. a et b Soline Heurtebise, « On purge bébé à La Monnaie de Bruxelles », sur Ôlyrix, (consulté le ).
  8. Sophie Bourdais, « Feydeau à l’opéra ? Philippe Boesmans a osé avec On purge bébé ! », Télérama.fr,‎ (lire en ligne Accès limité).

Liens externes[modifier | modifier le code]