On s'est tous défilé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
On s'est tous défilé
Description de l'image Défilé 1.jpg.
Réalisation Jean-Luc Godard
Scénario Jean-Luc Godard
Acteurs principaux
Sociétés de production Marithé + François Girbaud
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Documentaire
Durée 13 minutes
Sortie 1988

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

On s'est tous défilé[1] est un court métrage documentaire français sur la mode[2] réalisé par Jean-Luc Godard et sorti en 1988.

Il s'agit d'une commande d'un film publicitaire pour la nouvelle collection des couturiers Marithé + François Girbaud. Godard réalise alors un film expérimental où se succèdent des vidéos des passants dans les rues et des défilés de mannequins de mode, commentés par Godard. Le court-métrage se conclut par la phrase « Essentiellement l'œuvre d'art se suffit à l'opposé des ambitions et des intérêts ».

À l'inverse de nombreuses autres commandes faites à Godard qui ont déçu comme Le Rapport Darty, les commanditaires ont été cette fois-ci satisfaits du résultat[3]. Dans la même année, Marithé et François Girbaud chargent Godard de réaliser une série de 17 clips publicitaires d'environ 20 à 30 secondes chacun intitulé CLOSED. En 1990, ils lui commandent de nouveau une série de cinq clips d'environ 20 à 30 secondes intitulés Métamorphojean.

En 2006, la rétrospective sur Jean-Luc Godard au Centre Pompidou[4] est l'occasion d'une diffusion de l'enregistrement du film sur Betacam restauré par Marithé et François Girbaud.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « défilé » au singulier, tel qu'il est affiché au générique de l'œuvre.
  2. Manon Renault, « Jean-Luc Godard et la mode : exercices de style », (consulté le )
  3. Antoine de Baecque, Godard : Biographie, Paris, Fayard/Pluriel, coll. « Grand Pluriel », (1re éd. 2010), 960 p. (ISBN 978-2-8185-0132-0), p. 550
  4. « On s'est tous défilé », sur centrepompidou.fr (consulté le )
  5. « On s'est tous défilé », sur cinematheque.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]