Onlineprinters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Onlineprinters GmbH
logo de Onlineprinters

Création 1984
Forme juridique GmbH
Siège social Fürth
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Direction Roland Keppler (CEO), Fabian Stich (CCO), Dirk A. Müller (CFO)
Activité Imprimerie, Impression, e-Commerce
Effectif 1 660 (2021) [1]
Site web https://www.onlineprinters.fr

Chiffre d'affaires 250 M EUR (2019)

Onlineprinters GmbH (fondée sous le nom de Druckerei Meyer GmbH ) est une imprimerie en ligne spécialisée dans la production et commercialisation de produits imprimés. L' imprimerie, dont le siège est déplacé en 2018 à Fürth (Allemagne), a été créé en 1984 à Neustadt an der Aisch (Allemagne) et fait partie des plus grandes imprimeries en ligne d'Europe[2]. L'entreprise est connue en Allemagne sous le nom de dieruckerei.de jusqu'en juillet 2020[3].

Les sites de production d'Onlineprinters GmbH se situent à Neustadt an der Aisch (Allemagne, maison mère), Waldbüttelbrunn (Allemagne), Southend-on-Sea (Royaume-Uni), Aarhus (Danemark), Stettin (Pologne) et Madrid (Espagne). L'entreprise est connue à l'international sous la marque Onlineprinters et commercialise ses produits d'impression dans 30 pays d'Europe.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1984, le typographe Erwin Meyer fonde l‘entreprise Druckerei und Verlag E.Meyer GmbH, une imprimerie familiale au modèle classique. Son fils et alors dirigeant Walter Meyer, imprimeur de métier, prend le virage du commerce en ligne et lance ainsi en 2004 la première boutique en ligne sous le nom de diedruckerei.de. Les produits d’impression sont commercialisés en Allemagne sous cette marque jusqu’en juillet 2020, avant de prendre le nom de la marque ombrelle Onlineprinters.

Le changement de nom de l’entreprise Druckerei und Verlag E. Meyer en Onlineprinters Produktions GmbH à Neustadt an der Aisch est acté en 2019.

En 2017, Onlineprinters achète l’imprimeur en ligne britannique Solopress, dont le siège social se trouve à Southend-on-Sea[4]. Toujours en 2017, le leader scandinave LaserTryk rejoint le groupe Onlineprinters[5]. En 2020 a lieu le rachat de l’entreprise de finition RIB Industrie-Buchbinderei GmbH[6], située à Waldbüttelbrunn (Allemagne). La même année, Onlineprinters acquiert l’imprimerie espagnole Copysell[7], qui compte également 5 magasins physiques à Madrid, où se trouve son siège. Depuis juillet 2021, Onlineprinters est présent sur le marché espagnol sous la marque Onlineprinters España.

Parrainage[modifier | modifier le code]

La société Onlineprinters GmbH devient connue du grand public sous la marque diedruckerei.de grâce à des spots publicitaires dans le domaine sportif (football, boxe, championnat du monde de wok, TV total plongeon). L’entreprise fait son retour dans le parrainage sportif en 2020 en tant que sponsor de l’équipe de Bundesliga SpVgg Greuther Fürth[8], qui joue en première division. Le groupe donne également son nom à l’équipe de basket du TVV Neustadt an der Aisch, qui joue depuis 2020 dans la ligue régionale sud sous le nom de Onlineprinters Neustadt/A[9].

Produits[modifier | modifier le code]

Le catalogue de la boutique en ligne rassemble 5 000 produits et comprend des brochures, affiches, papier à en-tête, calendriers, cartes de visite, blocs, chemises ainsi que des produits grands formats (Large Format Printing). Une catégorie est aussi dédiée aux articles promotionnels.

L’entreprise fabrique sur ses propres lieux de production et a investi près de 10 millions d’euros dans son parc de machines depuis 2020[10]. Le parc inclut des machines d’impression offset à feuilles de la marque Heidelberg Speedmaster (format 3B), des machines d’impression numérique de la marque HP Indigo, des machines High Speed Inkjet (impression numérique Rollen) de la marque HP ainsi que des équipements de finition des marques Horizon, Polar, C.P. Bourg et Durst.

Les produits imprimés sont fabriqués de façon industrielle à haut degré d’automatisation. Onlineprinters utilise le procédé d’impression dite groupée.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Traduction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Über uns », onlineprinters.de (consulté le ), sur www.onlineprinters.de (consulté le 30 mars 2022)
  2. « Die Druckerei Meyer GmbH heißt jetzt "Onlineprinters" », sur www.nordbayern.de (consulté le )
  3. (de) « ONLINEPRINTERS stärkt seine Dachmarke im Heimatmarkt », sur www.pressebox.de, (consulté le )
  4. (en) « Onlineprinters snaps up Solopress », sur Printweek (consulté le )
  5. (de) « Führender skandinavischer Onlinedrucker wird Teil der Onlineprinters Gruppe », sur www.onlineprinters.de (consulté le )
  6. (de) « Onlineprinters kauft Weiterverarbeitungsfirma », sur www.pressebox.de, (consulté le )
  7. (de) « Onlineprinters expandiert in Spanien », sur www.pressebox.de, (consulté le )
  8. (de) « Onlineprinters kehrt zurück ins Sportsponsoring », sur www.pressebox.de, (consulté le )
  9. (de) Ernst, « Weitreichende Partnerschaft mit ONLINEPRINTERS • TTV Neustadt », sur TTV Neustadt, (consulté le )
  10. (de) Patrick Lauer, « Der Standort Neustadt ist Krisenfest. », Fränkische Landeszeitung, Neustädter Anzeigeblatt,‎