Opération de Bentall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’opération de Bentall est une opération de chirurgie cardiaque qui consiste au remplacement de la valve aortique malade et de la racine de l'aorte ascendante avec un tube contenant une greffe de valve prothétique (valve mécanique artificielle le plus souvent, parfois prothèse biologique) et la réimplantation des artères coronaires dans le greffon.

L'opération de Bentall a été décrite pour la première fois en 1968 par les docteurs Hugh Bentall (en) et A. De Bono[1],[2],[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bentall H, De Bono A, « A technique for complete replacement of the ascending aorta », Thorax, vol. 23, no 4,‎ , p. 338-9. (PMID 5664694, PMCID PMC471799, lire en ligne [PDF]) modifier
  2. service de chirurgie cardiaque, CHUV, « Chirurgie de l'aorte ascendante et de la crosse », sur www.cardio-vascular.chuv.ch, (consulté le )
  3. Service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, Institut de cardiologie, « Pathologies chirurgicales > L'aorte > Anévrysme de l'aorte ascendante », sur www.chirurgie-cardiaque-pitie.fr (consulté le )
  4. François Boustani, « La dilatation de l'aorte ascendante » [PDF], sur www.cardiologie-francophone.com, (consulté le )