Ordonnances sous la présidence de Georges Pompidou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les ordonnances sous la présidence de Georges Pompidou sont l'ensemble des ordonnances signées par le Président de la République Georges Pompidou durant sa présidence. Les ordonnances, qui sont des mesures prises par le gouvernement dans des domaines qui relèvent normalement du domaine de la loi, sont permises par une procédure législative spécifique prévue par l'article 38.

Liste[modifier | modifier le code]

Numérotation Titre Sujet Ministère Date de signature
1 Ordonnance modifiant la loi n° 66-537 du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales[1] Modification du droit relatif aux entreprises, et notamment les sociétés à responsabilité limitée[1] Ministère de la Justice 20 décembre 1969[1]

Analyse[modifier | modifier le code]

Le président Pompidou est le président de la Cinquième République qui a le moins utilisé les ordonnances, tant en valeur absolue que relative. Avec une unique ordonnance, il a publié l'équivalent de 0,02 ordonnance par mois au pouvoir. Il est suivi de son successeur Valéry Giscard d'Estaing, qui, avec dix-sept ordonnances, en a publié l'équivalent de 0,2 par mois[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Légifrance - Droit national en vigueur - Codes », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  2. « Emmanuel Macron champion du recours aux ordonnances… derrière François Hollande », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )