Oriana Kurteshi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oriana Kurteshi

Naissance Berat Albanie (Albanie)
Nationalité Franco-Albanaise
Activité principale Artiste Lyrique
Soprano
Style Opéra
Enseignement Internationale Sommerakademie Mozarteum Salzburg / University of Arts, Tirana / Jordan Misja Artistic Lyceum

Oriana Kurteshi est une soprano franco-albanaise, née à Berat [Quand ?]. Elle vit à Strasbourg depuis 2007. Ses multiples activités artistiques (chanteuse d'opéra, concertiste, chambriste, pédagogue de chant) font d'elle une artiste accomplie[réf. nécessaire].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Oriana Kurteshi commence à chanter à l’âge de cinq ans, dans un centre culturel de petits chanteurs à Tirana, (Pallati i Pioniereve). Après ses études en bachelor au lycée artistique Jordan Misja (en), elle rentre à l'université des arts d'Albanie dans la classe de Suzana Frashëri (pl).

En parallèle de ses études, elle participe à la compétition organisée par la soprano Katia Ricciarelli et sa sélection lui permet d'intégrer l'Académie d'été de Mantoue en 1993, et en l'automne, elle s’installe à Venise où elle perfectionne son art avec Alessandra Althoff[1] et Giuseppe Pugliese[2], qui deviendront ses mentors de sa vie artistique.

Durant les étés 2002 à 2007, Oriana Kurteshi travaille avec Alessandra Althoff et Thomas Hampson à la Mozarteum de Salzbourg.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle fait ses débuts sur la scène internationale en 2000. Après le Concours international de chant Hans-Gabor Belvedere (de) à Vienne, elle sera engagée en 2000-2003 au Théâtre de Klagenfurt dans Carmina Burana de Orff, Barbarine dans Les Noces de Figaro, Tebaldo dans Don Carlo de Verdi, Papagena dans La Flute enchantée de Mozart.

En 2001 elle chante le rôle d’Oscar dans Un Bal Masqué de Verdi à la Scala de Milan sous la direction de Riccardo Muti, puis au théâtre communal de Bologne et à Tel Aviv avec l'Orchestre philharmonique d'Israël sous la direction de Daniel Oren[3]. Au Carlo-Felice de Gènes elle chante Karolka et Jano dans le Jenufa de Janacek.

En , en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, elle chante au Avery Fisher Hall dans le cadre du Festival de Ravenne[4] sous la direction de Riccardo Muti, Adina dans L'Élixir d’amour de Gaetano Donizetti à l'Opéra national de Séoul, Sofia dans Il Signor Bruschino de Rossini au Festival Galuppi à Venise, Tebaldo dans Don Carlo de Verdi au Carlo-Felice de Genes.

En 2003-2004 à La Scala de Milan, elle interprète le rôle de Constance dans les Dialogues des carmélites de Francis Poulenc[5], ainsi qu'Olga dans Fedora de Umberto Giordano[6]. Elvira dans L'Italienne à Alger[7] à l'Opéra National du Rhin, Susanna dans Les Noces de Figaro[8], au Théâtre communal Mario Del Monaco à Trévise.

Depuis, elle poursuit sa carrière dans des salles prestigieuses en Europe telles que La Scala de Milan, le Théâtre du Châtelet à Paris, le Teatro Nacional de São Carlos de Lisbonne, La Fenice de Venise, l’Opéra national du Rhin, le Capitole de Toulouse, le Teatro comunale (Florence), le Teatro lirico di Cagliari, l’Opéra national d'Estonie à Tallinn, l'Opéra royal de Wallonie[9], l'Opéra d'État de Prague et l'Opéra de Toulon

Elle se produit également en tant que soprano dans Le Songe d'une nuit d'été (Mendelssohn) à Trieste[10] ; Lisette dans La Rondine à La Fenice de Venise[11], Lucia dans Lucia di Lammermoor au Théatre National Tirana Albanie, Marie dans La Fille du régiment au festival d'opéra de Calviá[12], Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod[13] et Nannette dans Falstaff[14]

Oriana est en 1996-1998 une des plus jeunes solistes attitrées de l’Opéra et Ballet National d’Albanie à Tirana et débutera Zerlina dans Don Giovanni, Despina dans Cosi fan tutte, de Mozart, et Sofia dans Il Signor Bruschino de Rossini.

Elle est renommée en Albanie comme Artiste d'excellence dans le monde.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Enregistrements[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

L'artiste reçoit une critique favorable, notamment par ResMusica comme lors de l'Apothéose du hallebardier : « le Tebaldo bondissant et mutin d’Oriana Kurteshi dont la prestation, à l’Acte I, est une véritable fête »[18], mais également dans d'autres interprétations telles celle de Susanna dans Les Noces de Figaro[19], celle d'Elvira[7] ou celle des huit Zigeunerlieder (chants tsiganes) de Brahms[20]...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Alessandra Althoff Pugliese | OPERAVERONA » (consulté le )
  2. (en) « Mario Del Monaco. "Se tu non m'ami" », sur www.facebook.com (consulté le )
  3. « Tel Aviv: "Un Ballo in maschera" | OperaClick », sur www.operaclick.com (consulté le )
  4. « ORF-Enterprise - Content », sur contentsales.orf.at (consulté le )
  5. (it) « Trionfo a Milano per "Dialogues des Carmèlites" », sur MusiCulturA on line, (consulté le )
  6. (it) Opera 2004. Annuario dell'opera lirica in Italia, EDT srl, , 365 p. (ISBN 978-88-7063-776-2, lire en ligne)
  7. a et b admin, « L’Italienne à Alger à l’Opéra national du Rhin : un champagne millésime », sur Concertclassic, (consulté le ).
  8. « MUSICA: AL TEATRO COMUNALE LE NOZZE DI FIGARO DI MOZART », sur www1.adnkronos.com (consulté le )
  9. Envoyer, « Don Carlo », sur Opéra Royal de Liège Wallonie (consulté le )
  10. « TriesteNews.net | Musica | Stagione sinfonica: grande successo per Daniel Oren | Trieste », sur www.fvgnews.net (consulté le )
  11. « Il Teatro - Materiali stampa », sur Teatro La Fenice (consulté le )
  12. (es) Diario de Mallorca, « El Festival Ópera Calvià celebra su décimo aniversario con la representación de ´La Fille du Régiment´, de Donizetti », sur www.diariodemallorca.es (consulté le )
  13. (it) Samantha Russotto, « Roméo e Juliette dai colori chagalliani al Teatro Verdi di Pisa », sur Fermata Spettacolo, (consulté le )
  14. « Falstaff », sur Les Archives du Spectacle (consulté le )
  15. « The 1st Festival of Operatic Singers “Marie Kraja” – Opera Fest Albania », sur operafestalbania.com (consulté le )
  16. « Suonare.it - Il Portale dei Musicisti », sur www.suonare.it (consulté le )
  17. « Content Sales International », sur orf.at (consulté le ).
  18. « L’Apothéose du hallebardier », sur ResMusica, (consulté le ).
  19. (en) besmirvokopola, « Oriana Kurteshi », sur redellabisso (consulté le )
  20. « Musique . Lyrique et nostalgique au Munsterhof », sur www.dna.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]