Orleans (Indiana)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Orleans
La South Mapple Street dans le centre historique d'Orleans.
Géographie
Pays
État
Comté
Superficie
4,43 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Surface en eau
0,05 %Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
193 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
2 108 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
475,8 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
47452Voir et modifier les données sur Wikidata
Code FIPS
18-57024Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
Indicatif téléphonique
812Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Orleans est une municipalité américaine située dans le comté d'Orange en Indiana. Lors du recensement de 2010, sa population est de 2 142 habitants[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Orleans se trouve dans le centre-sud de l'Indiana, au sein du township d'Orleans (en)[2].

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la municipalité s'étend en 2010 sur une superficie de 1,71 mille carré (4,43 km2)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Orleans est fondée le autour du Congress Square[3], sur les terres de Samuel Lewis et William McFarland[4]. Considérée comme la plus ancienne ville du comté, elle est nommée d'après la bataille de La Nouvelle-Orléans, qui s'est déroulée quelques mois plus tôt[4].

La ville se développe notamment grâce à l'arrivée du New Albany-Salem Railroad durant l'hiver 1851-52[4]. Orleans devient une municipalité en 1865[2]. Son centre historique est inscrit au Registre national des lieux historiques[2]. Jenkins Place est également inscrit sur le registre ; le site comprend deux maisons : celle de Rock et Lucie Jenkins datant de 1908 et celle de Ralph et Margaret Jenkins construite en 1912[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Bureau du recensement des États-Unis, « Population, Housing Units, Area, and Density: 2010 - State -- Place and (in selected states) County Subdivision 2010 Census Summary File 1 », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  2. a b et c (en) Joanne Raetz Stuttgen, « National Register of Historic Places Registration Form: Orleans Historic District », sur secure.in.gov, National Park Service, (consulté le ).
  3. (en) Indiana Historical Bureau, « Orleans Congress Square », State Historical Markers: Find a Marker, sur in.gov (consulté le ).
  4. a b et c (en) « History », sur town.orleans.in.us (consulté le ).
  5. (en) Joanne Raetz Stuttgen, « National Register of Historic Places Registration Form: Jenkins Place », sur secure.in.gov, National Park Service, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]