Oskar Pietsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oskar Pietsch
Naissance
Berlin (Empire allemand)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Décès (à 94 ans)
Berlin (Allemagne)
Profession Chef décorateur, peintre

Oskar Wilhelm Pietsch, né à Berlin (alors dans l'Empire allemand) le et mort dans cette ville le , est un chef décorateur et peintre allemand.

Il a travaillé comme scénographe pour l'UFA, la DEFA et la SFB. Un projet de recherche de l'Institut d'art et d'histoire visuelle de l'Université Humboldt de Berlin compte Oskar Pietsch — tout comme Willy Schiller (de), Alfred Hirschmeier, Harry Leupold (de), Paul Lehmann et Hans Popp — comme l'un des scénographes les plus importants de la DEFA et de son prédécesseur, l'UFA[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Oskar Pietsch suit un apprentissage de peintre décorateur et fréquente l'École des arts appliqués et l'Académie des beaux-arts de Berlin. Actif au cinéma depuis 1937, son premier travail notable est comme assistant décorateur pour Gasparone (de), un film avec Marika Rökk. Il travaille ensuite également comme peintre décorateur sur plusieurs films de Carl Froelich avec Zarah Leander et Hans Albers.

Il a laissé son héritage artistique au Potsdam Film Museum[2]. Il s'agit notamment de ses ébauches de conception de production pour le film de 1955 Mère Courage réalisé par Wolfgang Staudte, qui n'a jamais été terminé en raison du veto de Bertolt Brecht et d'Helene Weigel.

Oskar Pietsch est le grand-père de l'acteur Boris Pietsch (de).

Filmographie (sélection)[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Kay Weniger, Das große Personenlexikon des Films. Die Schauspieler, Regisseure, Kameraleute, Produzenten, Komponisten, Drehbuchautoren, Filmarchitekten, Ausstatter, Kostümbildner, Cutter, Tontechniker, Maskenbildner und Special Effects Designer des 20. Jahrhunderts, Band 6 : N – R. Mary Nolan – Meg Ryan, Schwarzkopf & Schwarzkopf, Berlin, 2001 (ISBN 3-89602-340-3), p. 241.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Annette Dorgerloh, Scenographic Turn.
  2. « Oskar Pietsch », site filmmuseum-potsdam.de
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Oskar Pietsch » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :