Ottavio Toselli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ottavio Toselli
Monument à Luigi Ferdinando Marsigli, par Ottavio et Nicola Toselli, 1766, Palazzo Poggi à Bologne.
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Lieu de travail
Mouvement
Fratrie
Nicola Toselli (frère cadet)
Parentèle
Bartolomeo Toselli

Ottavio Toselli, né en 1695 et mort en 1777, est un sculpteur néoclassique italien du XVIIIe siècle actif principalement à Bologne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1695, Ottavio Toselli était le frère de Nicola Toselli (aussi appelé Nicolo) avec qui il a exécuté plusieurs œuvres. Il effectuait notamment des statues pour les églises à Bologne[1]. Il était le fils de Bartolomeo Toselli et travaillait sur le marbre, le bois et aussi le métal. Ses premières sculptures (qu'il a effectuées avec son frère) étaient des sculptures anatomiques en cire et en plastique qu'il avait effectué pour Ercole Lelli et Giovanni Manzolini. Il est mort très âgé dans un hospice où il avait effectué des bas-reliefs[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liste non-exhaustive de ses œuvres:

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Toselli, Ottavio », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. (it) Salvatore Muzzi, Annali della citta di Bologna dalla sua origine al 1796 : compilati da Salvatore Muzzi, vol. 8, Tip. di S. Tommaso d'Aquino, , 847 pages (lire en ligne), p. 748.
  3. (it) Fondazione Frederico Zeri, « Toselli Ottavio/ Toselli Nicolò, Storia della Gruara », sur Fondazione Frederico Zeri, (consulté le ).
  4. Artprice.com, « San Domenico, par Ottavio TOSELLI (1695-1777) », sur Artprice.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]