Otto Paul Burghardt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Otto Paul Burghardt
Image illustrative de l'article Otto Paul Burghardt
Otto Paul Burghardt en 1955
Présentation
Naissance
Leipzig
Décès (à 84 ans)
Oldenbourg
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Œuvre
Réalisations Europahaus

Otto Paul Burghardt (né le à Leipzig, mort le à Oldenbourg) est un architecte allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Burghardt obtient l'abitur à l'école de Leipzig puis étudie à la Technische Lehranstalt. Il travaille pendant deux ans dans l'atelier des architectes de Leipzig Georg Weidenbach et Richard Tschammer (de). Il entreprend des voyages d'étude à travers l'Allemagne, la Suisse, la France, l'Italie, l'Autriche-Hongrie et la Tchécoslovaquie.

En , il ouvre son atelier.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Tribune de l'hippodrome Scheibenholz.

L'architecture de Burghardt du début du XXe siècle est caractérisée par une architecture moderne qui, comme l'architecture de Leipzig avant la Première Guerre mondiale, est adaptée au paysage urbain historique. Ses bâtiments sont caractérisés par une grande surface, par l'effort clair de saisir les fonctions et de ne pas occulter le but par trop de décorations. Cependant, il consacre encore une attention particulière à l'ornement, et atteint ainsi une autonomie qui le caractérise clairement dans de petits détails.

En 1906, la Maison Romanus (de) est vendue aux frères Steinmann. Ils demandent une reconstruction complète à Burghardt, connu pour ses études sur les bâtiments baroques de Leipzig.

Dans le cadre de l'expansion de l'hippodrome Scheibenholz qui existe depuis 1867, la tribune de bois existante doit être remplacée. Burghardt conçoit un bâtiment massif de tribune avec deux tours massives et un restaurant.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]