Pélagie Uwera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pélagie Uwera
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
Nationalité
Activité

Pélagie Uwera (née le ) est une femme politique rwandaise et, depuis 2019, membre du Sénat rwandais, représentante de la Province du Sud.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pélagie Uwera est titulaire d'une licence en sciences sociales[1], et d'une maîtrise en études du développement de l'université libre de Kigali. De 1998 à 2009, elle a été enseignante au ecole secondaire.

De 2012 à 2019, Uwera a été commissaire de la Commission électorale nationale du Rwanda. L'un des sept membres de la Commission, elle a agi en tant qu'observatrice experte des États du Commonwealth lors des élections générales de 2014 au Botswana[1]. En 2018, elle est de nouveau observatrice experte du Commonwealth lors des élections générales sierra-léonaises[2].

En 2015, elle se présente au Parti social-démocrate en tant que candidate à l'Assemblée législative est-africaine, mais est battue par François Xavier Kalinda[3].

Parmi 23 candidats pour la province du Sud lors de l'élection sénatoriale de 2019[4], Uwera était l'un des trois candidats élus pour la province[5]. En , elle est élue pour siéger au comité de discipline sénatorial, en tant qu'adjointe de Chrysologue Karangwa[6]. En , Uwera et le sénateur John Bonds Bideri ont été élus sans opposition pour représenter le Rwanda au Parlement panafricain[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Commonwealth Expert Team, Botswana General Elections, 24 October 2014, Commonwealth Secretariat, (ISBN 978-1-84929-134-7, lire en ligne), p. 18.
  2. (en) « Statement announcing the COG observers for Sierra Leone elections » [PDF], (consulté le ).
  3. (en) James Karuhanga, « Varsity don elected to EALA », sur The New Times, .
  4. (en) Hudson Kuteesa, « 63 candidates to vie for senate », sur The New Times, (consulté le ).
  5. (en) Nasra Bishumba,, « Men dominate senatorial provincial seats », sur The New Times, (consulté le ).
  6. (en) Nasra Bishumba, « Senate sets up new standing committees », sur The New Times, (consulté le ).
  7. (en) Emmanuel Ntirenganya, « Senators Uwera, Bideri to represent Rwanda in the Pan-African Parliament », sur The New Times, .