Péninsule de l'Ontario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Péninsule de l'Ontario
Carte administrative de l'Ontario ; la péninsule homonyme est entourée en bleu.
Carte administrative de l'Ontario ; la péninsule homonyme est entourée en bleu.
Localisation
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de l'Ontario Ontario
Coordonnées 43° 32′ 28″ nord, 80° 42′ 22″ ouest
Étendues d'eau Lac Érié, lac Huron et lac Ontario (Grands Lacs)
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Péninsule de l'Ontario
Géolocalisation sur la carte : Ontario
(Voir situation sur carte : Ontario)
Péninsule de l'Ontario
Géolocalisation sur la carte : Sud de l'Ontario
(Voir situation sur carte : Sud de l'Ontario)
Péninsule de l'Ontario
Géolocalisation sur la carte : Grands Lacs (Amérique)
(Voir situation sur carte : Grands Lacs (Amérique))
Péninsule de l'Ontario

La péninsule de l'Ontario (Ontario Peninsula en anglais) est une péninsule située, comme son nom l'indique, dans la province de l'Ontario, dans la région centrale du Canada. Elle constitue la partie la plus au sud de l'Ontario et par extension de tout le Canada. Elle est l'une des principales avancées de terre de la région des Grands Lacs, au côté de la péninsule inférieure et de la péninsule supérieure du Michigan, toutes deux dans l'État américain éponyme[1],[2].

Elle est baignée à l'ouest par le lac Huron (dont la baie Georgienne), à l'est par le lac Ontario et au sud par le lac Érié. Elle fait face au nord-ouest à l'île Manitoulin (séparée par le Main Channel (en)), au sud-ouest à la péninsule inférieure du Michigan (séparée par la rivière Détroit, le lac Sainte-Claire et la rivière Sainte-Claire) et à l'est à l'État de New York (séparé par la rivière Niagara et Grand Island). Elle est elle-même composée de plusieurs péninsules, comme la péninsule Bruce, qui sépare la baie Georgienne du reste du lac Huron, et la péninsule du Niagara, qui sépare le lac Érié du lac Ontario[1],[2].

Sur le plan démographique, la péninsule accueille notamment la région urbaine du Golden Horseshoe et la capitale provinciale Toronto, abritant à elle seule près d'un quart de la population canadienne. Dans une autre perspective, la pointe Pelée (ceb), située à l'extrémité de la péninsule, est le point géographique le plus au sud du Canada continental[1],[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) A. Wayne Caston, M. Sc., M. B. A. et P. Geo., « Evolution in the Mapping of Canada and Southern Ontario », The Ontario Land Surveyor,‎ , p. 1-8 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. a b et c Christopher J. Ellis, « Les assemblages archéologiques du Paléoindien dans le sud de l'Ontario », Recherches amérindiennes au Québec, vol. XXXII, no 3,‎ , p. 7-26 (lire en ligne [PDF], consulté le ).