Pagan Poetry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pagan Poetry

Single de Björk
extrait de l'album Vespertine
Face B "Domestica"
"Batabid"
Sortie 5 novembre 2001
Enregistré 2001
Durée 5:17 (album version)
4:01 (radio edit)
Genre Electronica
Format CD
Auteur Björk
Producteur Björk, Marius de Vries
Label One Little Indian

Singles de Björk

Pistes de Vespertine

Pagan Poetry (littéralement « poésie païenne ») est le second single issu de Vespertine, le quatrième album de Björk.

Paroles et musique[modifier | modifier le code]

La chanson fut écrite par Björk. Elle la chante accompagnée d'un chœur exclusivement féminin. Les paroles parlent, selon Björk[réf. nécessaire], d'une jeune femme qui se prépare au mariage et à son fiancé. Apparemment ce n'est pas la première fois que cette jeune fille se marie (il est dit dans les paroles « this time, I'm gonna keep it all to myself » ce qui signifie « cette fois, je vais tout garder pour moi »).

La musique est d'un côté très asiatique, avec également des rythmes très lourds et violents.

Vidéoclip[modifier | modifier le code]

Le clip fut dirigé par Nick Knight. On y voit Björk dans une robe qui laisse apparaître ses seins et cousue à même le corps. Cette robe fut dessinée par Alexander McQueen.

Nick Knight a dit au sujet du clip : « J'avais envie de la déshabiller. Björk est sombre, sensuelle, on ne retrouve pas cette sensualité dans ses chansons »[1]

On voit également Björk avec des piercings aux tétons et des perles cousues dans sa peau. Björk aurait uniquement percé ses oreilles pour le clip. Le reste aurait été fait plus mystérieusement. La fin du clip montre un dos percé de telle sorte que cela fasse un corset.

Toujours dans le clip, on peut voir des actes sexuels déformés, inclus une pénétration vaginale et une fellation. Ces actes auraient été filmés par Björk, un rapport sexuel entre elle et son compagnon Matthew Barney et furent ensuite déformés en studio.

Le clip, censuré, fit scandale, et fut donc très peu diffusé ou, lors des rares fois ou il le sera, des passages seront coupés (notamment les seins de Björk).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « NME: THE PIERCING SOUND OF BJORK », NME.com (consulté le )