Pagrus cinctus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pagrus cinctus est une espèce éteinte de poissons de la famille des sparidés. Le genre est aussi désigné sous le nom de Sphaerodus par Louis Agassiz en 1839 (Pycnodontidae), et Chrysophrys par Quoy & Gaimard en 1824. Les genres ou espèces actuels correspondants ou affines sont Diplodus, Pagrus pagrus, Pagrus major et Pagrus auratus.

Description[modifier | modifier le code]

Pagrus cinctus est très commun dans le Miocène et le Pliocène de la province paratéthysienne et de la Méditerranée, avec des découvertes en France, Espagne, Italie, Malte, Autriche, Slovénie, République tchèque, Slovaquie, Pologne, Algérie, Libye. On en trouve de nombreuses références dans Soster & Kovalchuk[1], 2016.

Ces restes fossilisés sont présents dans les faluns de Bretagne[2]. Ils sont caractérisés par des dents antérieures coniques, des molaires rondes et sphériques[3], et jusqu'à une taille centimétrique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Soster A., Kovalchuk, 2016, Late Neogene and Pleistocene porgy fishes (Teleostei, Sparaidae) of the Eastern Paratethys, with comments on their palaeocology, Vestnik Zoologii, 50 : 415-422
  2. calcaire du Quiou, falun de Saint-Grégoire et falun de Chartres-de-Bretagne
  3. en boutons de bottine

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Fossiles, revue, n°30, 2017. Les fossiles oligocènes-miocènes des environs de Rennes.