Palais Tolomei (Sienne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palais Tolomei
Image illustrative de l’article Palais Tolomei (Sienne)
Nom local Palazzo Tolomei
Début construction XIIe siècle
Fin construction XIIIe siècle
Propriétaire initial Tolomei
Destination initiale Demeure familiale
Propriétaire actuel Cassa di Risparmio di Firenze
Destination actuelle Banque
Coordonnées 43° 19′ 12″ nord, 11° 19′ 52″ est
Pays Italie
Région Toscane
Localité Sienne
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Palais Tolomei
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Palais Tolomei

Le palais Tolomei (en italien, Palazzo Tolomei) est un bâtiment historique sis à Sienne, sur la via Banchi di Sopra, en face de la Piazza Tolomei.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

La famille Tolomei, qui s’était installée en Italie à la suite de la venue de Charlemagne, avait été parmi les premiers, dans la ville toscane, à se distinguer dans le commerce du change pour devenir une puissante famille de banquiers, de propriétaires de tours et de châteaux dans les territoires entre la Montagnola Senese et la Maremme. Un membre de cette famille fut Pia dei Tolomei, cité par Dante dans le Chant V du Purgatoire, qui raconte sa mort des mains de son mari, qui l’a jetée d’une fenêtre de son château, en Maremme.

Dans ce quartier de Sienne, à l'époque hors les murs, la famille possédait dans les XIe et XIIe siècles, un castelet, qui témoigne de la richesse qu’elle avait déjà atteint. Le palais actuel a été construit entre 1270 et 1275, ce qui en fait parmi les plus anciennes résidences privées à Sienne. En 1277, la résidence des Tolomei a subi un incendie, lequel n’a pas compromis le palais ; il a été restauré en 1971.

La façade en pierre grise du bâtiment révèle des lignes typique du XIIIe siècle, avec deux niveaux délimités par des corniche marcapiano et agrémentés de deux ordres de cinq fenêtres à meneaux, surmontées d'arcs aigus aux ouvertures trilobés. Dans le salon, sont réassemblés des fragments architecturaux récupérés au cours de la dernière œuvre de restauration.

C'est aujourd'hui une agence de la Caisse d'épargne de Florence (Cassa di Risparmio di Firenze).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Max Grossman, « A case of double identity : the public and private faces of the Palazzo Tolomei in Siena », Journal of the Society of Architectural Historians, 72, no 1, marcs 2013, p. 48-77.
  • (it) Toscana. Guida d'Italia (Guida rossa), Touring Club Italiano, Milan, 2003, (ISBN 978-8-83652-767-0).
  • (it) Giulio Prunai, Guido Pampaloni et Nello Bemporad, Il Palazzo Tolomei a Siena, Florence, Cassa di Risparmio di Firenze, 1971.

Liens externes[modifier | modifier le code]