Panne de courant new yorkaise de 1977

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La panne de courant new yorkaise de 1977 est une panne d'électricité qui a plongé la ville américaine de New York dans le noir les et . Seul le quartier du Queens ne fut pas touché, dépendant d'un autre système d'approvisionnement électrique. Cette panne provoqua de véritables pillages et de multiples désordres sociaux.

Origine[modifier | modifier le code]

Ce grand incident est dû à un orage, dont les chocs de foudre successifs sur des lignes de transport provoquent la perte de ces lignes et de groupes de production.

Chronologie[modifier | modifier le code]

New York a été touchée par une panne d’électricité qui a déclenché des pillages et des émeutes entraînant l’arrestation de presque 4 000 personnes[1]. Faute de délestage effectué suffisamment rapidement, de nouvelles disjonctions surviennent en cascade. L'ensemble de New York est coupé, soit environ 6 GW. Il faudra 36 heures pour réalimenter totalement New-York. Durant la nuit plus d'un millier d'incendies se déclarèrent à la suite de la coupure.

On[Qui ?] estime une perte de 150 millions de dollars pour les commerces victimes des pillages[réf. nécessaire].

Œuvres inspirées[modifier | modifier le code]

Livres :

  • 2019, Stranger Things, Darkness on the edge of the town, Addams Christopher (black out sur la ville qui ne dort jamais)

Dans ce livre, la coupure a été provoquée par un gang pour un rituel satanique.

  • 2022, Tout noir de Gilles Baum et Amandine Piu (édition Amaterra)

Dans ce livre, une petite fille part à la recherche de sa maman qui n'est pas encore rentrée quand le blackout survient[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]