Paola Pivi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paola Pivi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Académie des beaux-arts de Brera
Lisgar Collegiate Institute (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Représentée par
Galerie Emmanuel Perrotin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Paola Pivi (née le à Milan, en Lombardie, Italie) est une artiste italienne contemporaine, qui vit et travaille à Anchorage, en Alaska[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1971 à Milan[2] , elle s'inscrit d'abord à la faculté d'ingénierie nucléaire de l'école polytechnique de Milan, qu'elle abandonne ensuite pour l'Académie des beaux-arts de Brera, située dans sa ville natale.

Sa première exposition a lieu à Milan en 1998[2]. Elle intervient dans le domaine de l'art multimédia et est connue pour ses installations ou images surprenantes et incongrues. Son installation d'un avion de chasse Fiat G.91 renversé à la Biennale de Venise a permis à l'Italie de remporter le Lion d'or du meilleur pavillon en 1999[2],[3]. Elle participe à la Biennale de Venise pour la deuxième fois en 2003.

En 2004 et 2014, elle participe à Manifesta, tandis qu'en 2008, elle est présente à la Biennale de Berlin. Elle a exposé aussi au MoMA[2] de New York, à la Tate Gallery de Londres, au Musée d'Art contemporain de Rome[2], au Palais de Tokyo à Paris[2], à la Schirn Kunsthalle de Francfort, au musée Hamburger Bahnhof de Berlin, au Palais Grassi de Venise[4], ou encore à la Kunsthalle Basel de Bâle.

Expositions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Paola Pivi », sur Artspace (consulté le )
  2. a b c d e et f Marie Frétigny, « Pivi, Paola [Milan 1971] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3468
  3. (en) « Paola Pivi », sur Artnet
  4. Henri-François Debailleux, « «Italics», le choix de l’impasse », Libération,‎ (lire en ligne)
  5. « Paola Pivi. Record du monde, Exposition monographique, MAXXI, Rome : 3 avril - 8 septembre 2019 », sur www.divento.com.
  6. (en) « MAXXI - National Museum of 21st Century Arts - Paola Pivi - World record », sur www.eflux.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]