Paolo Marcello Del Mare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paolo Marcello del Mare
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
PiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Paolo Marcello Del Mare (né en à Gênes, en Ligurie et mort le à Pise) était un théologien catholique italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paolo Marcello Del Mare naquit à Gênes en 1734, d’une famille de négociants juifs. A l’âge de dix-neuf ans, il se convertit à la religion catholique et eut pour parrain le marquis Marcello Durazzo. Il se destina ensuite à l’état ecclésiastique et alla étudier à Rome, puis à l’abbaye de Subiaco. Après avoir célébré sa première messe, en 1758, à Rome, il entra dans une communauté de prêtres génois qui se préparaient aux missions. Il y fit de fortes études et fut choisi, en 1783, par le grand-duc Léopold pour enseigner la théologie à l’Université de Sienne ; quatre ans plus tard, il occupait à Pise la chaire d’Écriture Sainte. Mais il fut bientôt écarté, parce qu’il inclinait au jansénisme, et tous ses écrits furent mis à l’Index. Del Mare persista dans ses opinions ; mais, le , il se rétracta par un acte signé qu’il remit à l’archevêque de Pise. Il mourut le , à l’âge de 90 ans[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Six lettres de finale. Cet écrit est une défense du Catéchisme de Pierre-Sébastien Gourlin, qui fut réimprimé à Gênes sous le titre d’Education chrétienne, ou Catéchisme universel, 1779, 3 vol. in-8°, édition à laquelle Del Mare avait eu beaucoup de part et qui fut vivement censurée par la cour de Rome.
  • De locis theologicis, Pise, 1789.

La biographie de Del Mare a été écrite par Giuseppe Baraldi dans ses Memorie di religione, di morale e di letteratura, Modène, 1824, p. 314-20.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Carlo Fantappiè, « Del Mare, Paolo Marcello in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]