Papilio natewa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Papilio natewa est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Papilionidae endémique de la péninsule de Natewa sur l'île de Vanua Levu aux Fidji[1],[2], et n'a été découverte qu'en 2018. L'espèce est considérée comme vulnérable par l'UICN en raison de sa faible répartition, des risques de destruction de son environnement et de la menace que pourrait faire peser sur elle des collectionneurs peu scrupuleux[3].

Systématique[modifier | modifier le code]

L'espèce Papilio natewa a été décrite en 2018 par les entomologistes John Tennent (d), Visheshni Chandra (d) et Chris J. Müller (d)[1].

Description[modifier | modifier le code]

La chenille a cinq stades et porte une paire de cornes sur la tête et une autre à l'arrière du corps. La chrysalide est brune et maintenue par une ceinture de soie[4].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • (en) W. John Tennent, Visheshni Chandra et Chris J. Müller, « A remarkable new swallowtail butterfly from Fiji (Lepidoptera, Papilionidae) », Nachrichten des Entomologischen Vereins Apollo,‎ , p. 53-61 (ISSN 0723-9912)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tennent, Chandra et Müller 2018, p. 53-61
  2. (en) « Brand new species of swallowtail butterfly discovered on fiji », sur nhm.ac.uk, (consulté le )
  3. (en) Greg Kerr, « Human Nature Complexities – Collectors, Economics and Biodiversity in Fiji and Australia », sur natureglenelg.org, (consulté le )
  4. (en) « record-papilio-natewa-early-stages », sur collector-secret.proboards.com, (consulté le )