Parc Alexandrino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc Alexandrino
Présentation
Type
Domaine, parc, lieu d'intérêt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partie de
Fondation
Patrimonialité
Objet patrimonial culturel d'importance fédérale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le parc Alexandrino (en russe : парк Александрино) est un parc forestier situé dans le district de Kirov de Saint-Pétersbourg entre l'avenue Stachek, l'avenue Narodnogo Opoltchenia et la rue Kozlov[1]. Le parc est divisé en deux parties - nord et sud [2]. Sa superficie est de 110,52 hectares [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc Alexandrino est apparu au début du XIXe siècle et comprend les parcs des anciens domaines d'Alexandrino (partie nord [3]) et d'Oulianka (partie sud [3]), qui dans la seconde moitié du XVIIIe siècle appartenaient à l'homme d'État et chef militaire Ivan Tchernychev, et au milieu du XIXe siècle ont été achetés par le comte Dimitri Cheremetiev. Au milieu du XIXe siècle, un parc paysager est créé dans le domaine Alexandrino (par les architectes N. Benois, K. Muller et autres).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le territoire du parc était situé à proximité immédiate de la ligne de front de la défense de Léningrad. Le parc a été considérablement endommagé [4], les bâtiments du domaine d'Oulianka ont été détruits, la galerie et l'aile orientale du domaine d'Alexandrino ont été complètement détruites près du palais principal (château Alexandrino). Le bâtiment a été reconstruit en 1960 [4],[3] .

Depuis les années 1970, le parc Alexandrino est un lieu de repos pour les habitants des zones voisines de logements de masse Oulianka et Datchnoïe[5]. Dans les années 1980, la partie centrale du parc a été réaménagée en zone de loisirs [4].

Menaces actuelles[modifier | modifier le code]

Le parc est sous la menace d'un aménagement, qui est en cours, malgré les « dizaines de procès gagnés par les habitants » [6]. L'autorisation de transporter dans le parc du matériel de construction, délivrée par le comité municipal de protection des monuments historiques (KGIOP), a notamment été déclarée illégale par le tribunal [6] .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Закон Санкт-Петербурга «О зелёных насаждениях общего пользования»
  2. Преобразование парка «Александрино»
  3. a b et c «Александрино», лесопарк
  4. a b et c (ru) Современное состояние лесопарка «Александрино»
  5. (ru) Александрино // Санкт-Петербург. Петроград. Ленинград: Энциклопедический справочник. — М.: Большая Российская Энциклопедия. Ред. коллегия: Белова Л. Н., Булдаков Г. Н., Дегтярев А. Я. и др. 1992.
  6. a et b (ru) Ъ-Газета — Смольный плохо реставрирует монархию

Liens[modifier | modifier le code]