Parc Kampa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc Kampa
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Parc Kampa est un parc situé dans la partie sud de l'Île Kampa, entre le cours principal de la rivière Vltava et son affluent - la Certovka dans le centre de Prague, en République Tchèque[1]. Le parc, de 2,6 hectares, a été créé après la Seconde Guerre mondiale en réunissant les anciens jardins historiques. L’aménagement actuel du parc dans le style paysager anglais remonte à 1947-1948.

Description[modifier | modifier le code]

Sa forme allongée s’étend de la villa dite Werich et du palais Liechtenstein au sud jusqu’aux maisons Jechental. À l’ouest, le parc est bordé par la Certovka (ou ruisseau du Diable), à l’est par la rivière Vltava[2].

À peu près au milieu du côté est du parc se trouve le bâtiment de l’ancien Moulin de Sova, qui abrite le musée Kampa depuis 2002. Au sud de celui-ci se trouve le bâtiment de l’ancien palais d’été de Michnov, qui est un monument culturel[3]. L’ancienne maison de jardin au-dessus de la Čertovka, sur le côté ouest du parc, est également un monument culturel[4].

Divers événements sociaux ou culturels sont parfois organisés dans le parc[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. ideaReale.com, « Praguest.com »
  2. Park Kampa - Kultura.cz. http://www.kultura.cz/profile/42227-park-kampa (en tchèque), le 2 novembre 2021
  3. Michnovský letohrádek - Památkový Katalog. https://pamatkovykatalog.cz/michnovsky-letohradek-15624479, le 3 novembre 2021
  4. zahradní domek - Památkový Katalog. https://pamatkovykatalog.cz/zahradni-domek-14533159, le 3 novembre 2021
  5. Parc Kampa. https://www.praha1.cz/mestska-cast/uzemni-rozvoj-a-investice/investicni-zamery/park-kampa/, le 2 novembre 2021