Parc central de la culture et des loisirs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc central de la culture et des loisirs
parc Gorki
Allée du parc.
Géographie
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

Le Parc central de la culture et des loisirs (russe : отдыха de Центральный, kazakh : парк de Орталық) ou parc Gorki (russe : Центральный парк культуры и отдыха им. М. Горького) est un parc dans la ville d'Almaty au Kazakhstan.

Description[modifier | modifier le code]

Le parc a été créé en 1856. Le parc abritait plus de 2000 espèces de plantes. Les principales espèces d'arbres étaient l'orme, le chêne, le Peuplier tremble, l'érable, le pin, l'épinette, le peuplier, le bouleau. Le parc de loisirs est aussi équipé de manèges, d'un train pour les enfants, d'un parc aquatique, d'étangs artificiels et d'un complexe sportif (stade "Spartak", une piste cyclable) et d'autres lieux de divertissement. Le parc possède aussi un parc zoologique ,plusieurs monuments sont présents dans le parc ,datant surtout de l'époque communiste (monument à Lénine).

En 1997, le parc de loisirs est privatisé et une grande partie est vendue pour faire des parkings. Le parc a ainsi perdu de son cachet d'origine[1]. En 1983, le parc avait une superficie de 100 hectares, en 2013, le parc n'a plus que 42 hectares[2]. Le , on a commencé à abattre des arbres et à en couper plus de 2000 unités. De nombreuses voix déplorent la destruction de ce parc[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Anniversaire amer », Express K (consulté le )
  2. « Almaty gouverneur adjoint a expliqué pourquoi le parc Gorki a été privatisé », Novosti, (consulté le )
  3. « Adieu, ville bien-aimée ... du parc Gorki il ne reste que le nom », Camonitor.com (consulté le )

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]