Parc d'Arménie (Montpellier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc d'Arménie
Image illustrative de l’article Parc d'Arménie (Montpellier)
Parc d'Arménie en juin 2023.
Situation
Coordonnées 43° 35′ 52″ nord, 3° 53′ 50″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Ville Montpellier
Quartier(s) Hôtel-de-Ville

Carte

Le parc d'Arménie est un parc de la ville de Montpellier. Inaugurée en mai 2022, elle rend en hommage à l'amitié entre la ville de Montpellier et l'Arménie.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Il est situé à côté de l'Hôtel de ville[1].

Odonymie : origine du nom[modifier | modifier le code]

Son nom lui a été donné par la ville de Montpellier en gage d'amitié pour l'Arménie[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le parc d'Arménie remplace en mai 2022 l'ancien jardin public de l'Hôtel de ville. Il est inauguré le par le maire de Montpellier Michaël Delafosse en présence de Hasmik Tolmajian, ambassadrice d'Arménie en France, ou encore du député Hussein Bourgi[3].

D'autres personnalités importantes de la diaspora arménienne de France et de Montpellier y étaient présents comme Hakob Harutyunyan, président de l'amicale arménienne de Montpellier ou encore l'historien Gérard Dédéyan (Université Paul-Valéry), qui est aussi président d'honneur de l'amicale arménienne de Montpellier.

En février 2023, afin de consolider les liens entre ce parc et l'Arménie, des plants d'abricotiers et de grenadiers, tous deux symboles végétaux de l'Arménie ont été plantés[4].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Inauguration du Parc d’Arménie à Montpellier », Nor Haratch,‎ (ISSN 2494-8632, lire en ligne)
  2. (hy) « Ֆրանսիայի Մոնպելիեի քաղաքապետարանին հարող ընդարձակ զբոսայգին անվանակոչվել է Հայաստանի անունով » [« L'amitié avec l'Arménie symbolisée par la dénomination d'un parc, derrière l'hôtel de ville »], Armenpress, Erevan,‎ (lire en ligne)
  3. Fabien Arnaud, « Montpellier : l'amitié avec l'Arménie symbolisée par la dénomination d'un parc, derrière l'hôtel de ville », Midi libre,‎ (ISSN 0397-2550, lire en ligne)
  4. Caroline Couffinhal, « Des abricotiers et des grenadiers plantés dans le parc d'Arménie », Gazette Live Montpellier, Montpellier,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :