Parc départemental de l'île Saint-Germain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc départemental de l'île Saint-Germain
Image illustrative de l’article Parc départemental de l'île Saint-Germain
Géographie
Pays France
Commune Issy-les-Moulineaux
Superficie 18 hectares
Cours d'eau Seine
Localisation
Coordonnées 48° 49′ 35″ nord, 2° 15′ 23″ est
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
(Voir situation sur carte : Hauts-de-Seine)
Parc départemental de l'île Saint-Germain

Le parc départemental de l'île Saint-Germain est un espace vert de 21,5 hectares situé sur l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux dans le département des Hauts-de-Seine. Il est célèbre pour la Tour aux figures, sculpture monumentale de Jean Dubuffet, et comporte plusieurs jardins aux atmosphères différentes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc naît en 1980 dans des conditions particulières : l'île Saint-Germain était en effet destinée par le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Île-de-France) de 1965 à être transformée en une zone portuaire, mais la mobilisation des maires des communes alentour (notamment les maires d'Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt et Meudon) et du département Hauts-de-Seine a empêché ce projet de voir le jour[1].

Le terrain est donc aménagé en 1980 en parc de douze hectares, nécessitant la démolition de trente-cinq bâtiments, l'apport de 45 000 m3 de terre végétale et un reboisement important (1500 arbres et 3500 arbustes)[1].

Depuis 1988 la Tour aux figures de Jean Dubuffet se dresse à la proue de l'île[2].

Des aménagements supplémentaires, notamment entre 1993 et 1996, voient l'ajout de huit hectares à la superficie du parc[1].

Jardins[modifier | modifier le code]

Jardins de lavandes[modifier | modifier le code]

Le jardin de lavandes est situé au Sud de l'île, et accueille des plantes méditerranéennes ayant une préférence pour les milieux secs (lavande, sauge, sarriette, etc.)[1].

Jardin des imprévus[modifier | modifier le code]

Le jardin des imprévus est situé au Sud du jardin des lavandes, au centre de l'île. La végétation n'y est pas contrôlée, c'est-à-dire que les espèces n'y sont pas choisies et poussent librement[1].

Jardin clos[modifier | modifier le code]

Les jardins clos sont des allées ombragées (pouvant rappeler la coursive des monastères)[1].

Jardin des messicoles[modifier | modifier le code]

Le jardin des messicoles abrite des plantes accompagnant les moissons, aussi connues sous l'appellation « fleurs des champs »[1]

Jardin antérieur[modifier | modifier le code]

Le jardin antérieur est réalisé de manière à rappeler l'histoire de l'île Saint-Germain : au VIe siècle de notre ère, l'île appartenait à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés ; la tradition voulait alors que les moines cultivent des potagers, et que dans chacun de ces potagers soient plantés des figuiers. Le jardin antérieur du parc est donc aujourd'hui fruitier[1].

Jardin des découvertes[modifier | modifier le code]

Le jardin des découvertes comporte une mare et un potager biologique à vocation pédagogue. Sa forme rappelle celle d'une coquille d'escargot, et des devinettes sont placées le long du parcours[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « Le parc de l'île Saint-Germain - Conseil départemental des Hauts-de-Seine », sur www.hauts-de-seine.fr (consulté le )
  2. Île Saint-Germain, panneau Histoire de la cité realisé par la Ville d'Issy-les-Moulineaux, consulté sur site le 19 septembre 2022