Parc du boulevard Langelier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc du boulevard Langelier
Image illustrative de l’article Parc du boulevard Langelier
L'allée en hiver
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Commune Québec
Quartier partagé entre Saint-Roch et Saint-Sauveur
Histoire
Création 1885
Caractéristiques
Type Terre-plein central
Lieux d'intérêts Statue de Wilfrid-Laurier, Moulin à vent de l'Hôpital-Général-de-Québec
Localisation
Coordonnées 46° 48′ 36″ nord, 71° 13′ 48″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Québec (ville)
(Voir situation sur carte : Québec (ville))
Parc du boulevard Langelier
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Parc du boulevard Langelier

Le parc du boulevard Langelier est une allée d'environ 0,6 kilomètre agissant comme terre-plein central du boulevard Langelier, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou à Québec. Le parc constitue la délimitation entre les quartiers de Saint-Sauveur et de Saint-Roch. À son extrémité nord, on retrouve l'Hôpital général de Québec, fondé en 1692 par Jean-Baptiste de Saint-Vallier.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1792, la limite occidentale de la ville de Québec est fixée sur une ligne correspondant à l'emplacement actuel du boulevard Langelier. Cette limite constitue à l'époque une frontière géographique traçant les limites du faubourg Saint-Roch et soustrayant Saint-Sauveur à la réglementation de la ville.

En 1866, survient un incendie qui détruit près de 2 500 maisons dans les quartiers ouvriers de la basse-ville de Québec. Pour empêcher qu'un autre brasier ne se propage aussi facilement d'un quartier à l'autre, cette voie est aménagée en pare-feu. Sa largeur passe de 9 à 30 mètres.

En 1885, le boulevard Langelier est divisé en deux voies par un terre-plein central bordé par une rangée d'ormes d'Amérique.

Le terre-plein central vers 1895.
Le parc en 2016.

Mémorial des pompiers[modifier | modifier le code]

Au parc Langelier, en 2016, la Ville a inauguré le Mémorial des pompiers. « Ce lieu de mémoire est désormais dédié aux pompiers décédés en service, ainsi qu’aux incendies qui ont marqué l’histoire de la ville[1]. »

A été intégrée au Mémorial des pompiers, placée au sommet d'une colonne : Mission accomplie, une sculpture réalisée par Truong Chanh Trung en 2005 à l'occasion des Jeux mondiaux des policiers et pompiers.

Autour du parc[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « Monument en l'honneur des pompiers morts en service », sur Radio-Canada.ca (consulté le )