Parc floral des Thermes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc floral des Thermes
Image illustrative de l’article Parc floral des Thermes
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Département Savoie
Commune Aix-les-Bains
Quartier Centre-ville-Sud
Altitude 265 m
Histoire
Création 1865
Ouverture 1869
Caractéristiques
Type Parc public
Essences Arbres séculaires et rares - fleurissement varié
Gestion
Propriétaire Ville d'Aix-les-Bains
Ouverture au public Ouvert à tout public
Protection Logo monument historique Inscrit MH (2008)
Accès et transport
Stationnement Parkings et places de stationnement à proximité
Gare Aix-les-Bains-Le Revard à 400 m.
Bus Arrêts à proximité
Localisation
Coordonnées 45° 41′ 14″ nord, 5° 54′ 55″ est
Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)
(Voir situation sur carte : Savoie (département))
Parc floral des Thermes
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Parc floral des Thermes

Le parc floral des thermes, aussi appelé parc de verdure ou theâtre de verdure, est un espace vert situé en France sur le territoire de la commune d'Aix-les-Bains dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est composé d'arbres centenaires et d'un fleurissement qui se décline au rythme des saisons. On y trouve un théâtre de verdure pour des manifestations en plein air.

Considéré à une époque comme la plus belle promenade de la ville[1], le parc fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [2].

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Niché dans les Préalpes, le parc floral des thermes est situé au cœur de la ville d'Aix-les-Bains en Savoie. Il est implanté à proximité de la mairie, de l'office du tourisme, des anciens thermes nationaux et de la vieille-ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc floral des Thermes a été construit en 1865. Mais celui-ci ne fut ouvert au public que quatre années plus tard. De nombreux travaux y ont été réalisés.

Le théâtre de verdure, présent dans le parc, a lui été construit entre 1953 et 1954 pour assurer des spectacles de plein air.

À la mémoire des accords sur l'indépendance du Maroc, négociés à Aix-les-Bains en 1956, la ville a fait construire en 2005 une fontaine marocaine (à la place d'un bassin) au centre du parc par des artisans marocains.

En 2016, pour fêter le 60e anniversaire de l’indépendance du Maroc, la ville accueille les « Journées franco marocaines Auvergne Rhône-Alpes ». Ainsi, pendant deux semaines consécutives, un village marocain est installé autour de la fontaine du parc[3].

Massif fleuri dans l'allée principale du parc.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le parc floral des thermes est installé dans la station touristique d’Aix-les-Bains. Le parc est un atout majeur que la cité thermale possède. Sa fréquentation y est importante et régulière, particulièrement l'été[4].

Végétal[modifier | modifier le code]

La ville d'Aix-les-Bains est labellisée 4 fleurs et a obtenu la fleur d’Or au concours des villes et villages fleuris. Ce parc présente des essences d'arbres variées : on peut y trouver des cèdres, des tilleuls, ou alors des platanes pour l'ombre. D'autre part, son fleurissement est différent à toutes saisons. Chaque été, une thématique différente est proposée par le service des parcs et jardins de la ville. De plus, le service assure la production et l'entretien dans le respect total de l'environnement. Un choix de plantes nécessitant moins d'eau et une utilisation d'aucun pesticide ou herbicide est assuré dans ce parc[5].

Organisation du parc[modifier | modifier le code]

Ci-contre, le plan schématique du parc et de ses alentours.

La fontaine marocaine et ses jardins alentour[modifier | modifier le code]

Vue sur deux arbres séculaires dans un parc public.
Deux arbres séculaires.

Au centre du parc est érigée une fontaine marocaine à la mémoire de l'indépendance du Maroc en 1956. Tout autour de cette fontaine, des arbres centenaires surplombent tout le parc et des allées partagent des massifs de fleurs.

La fontaine marocaine.

Le théâtre de verdure[modifier | modifier le code]

Aix-les-Bains bénéficie d'un théâtre extérieur que l'on nomme le Théâtre de verdure. Situé dans le parc floral des thermes, il offre une capacité de trois mille places pour des concerts en plein air. Des thés dansants y sont régulièrement organisés et des concerts sont planifiés plusieurs soirs par semaine entre juillet et août[6]. Par ailleurs, « Le Before » du festival national Musilac, tenu sur la scène du théâtre, marque le début de la période musicale de trois jours consécutifs sur l'esplanade du lac[7].

La scène du théâtre de verdure.

Pratique[modifier | modifier le code]

Le parc a différentes entrées. Sa principale est située sur la route départementale 913, route qui relie Aix au Revard. La circulation dans le parc est exclusivement réservée au service parcs et jardins. La gare d'Aix-les-Bains-Le Revard est à 400 mètres du parc. Des arrêts de bus (CALB) sont présents devant l'entrée principale du parc. Deux parcs de stationnement sont voisins du parc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Parc floral des Thermes »
  2. Notice no PA73000014, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Les journées franco marocaines débuteront vendredi », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  4. « Parc floral des Thermes », sur Ville d'Aix-les-Bains
  5. « Fleurissement », sur Office de tourisme/Aix-les-Bains
  6. « Spectacles & Manifestations, Les Bonus de l'été », sur www.aixlesbains.com (consulté le )
  7. Musilac, « Le Before - Musilac #15 », sur Musilac #15 (consulté le )