Parc national de Ream

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national de Ream
Carte du parc de Ream
Géographie
Pays
Province
Coordonnées
Ville proche
Superficie
210 km²[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
1993
Site web
Localisation sur la carte de Cambodge
voir sur la carte de Cambodge

Le parc national de Ream (Khmer : ឧទ្យានជាតិព្រះសីហនុរាម) est un parc national qui se trouve à 18 km au sud de Sihanoukville au Cambodge. Créé en 1993[2], lorsque le gouvernement cambodgien a commencé à prendre des mesures pour protéger la plupart de ses zones menacées, il a une superficie de 210 km2, dont 150 km2 terrestres et 60 km2 d'habitat marin. Le parc national contient des plages, des forêts de mangrove, des jungles tropicales et plus de 150 espèces d'oiseaux. Il est bien connu pour sa population de singes. L'île inhabitée Koh Sess se trouve à l'extrémité sud du parc.

En débutent les travaux de construction d'une route à la pointe sud-est du parc pour créer une « petite » station touristique. Tout cela semble être financée par des capitaux chinois. Ce projet est controversé puisque l'endroit est inscrit parmi les zones menacées à protéger. Les gardes du parc ont déclaré que de nombreux animaux avaient fui la région depuis 2011. La population locale, principalement des pêcheurs, ne bénéficie nullement des retombées économiques.

À l’intérieur du parc national se trouve Wat Ream, une pagode construite au début des années 2010. Le temple bouddhiste est entouré d’un grand parc arboré et décoré de sculptures façonnées dans la roche.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ream National Park », WCMC (consulté le )
  2. « ECOLOGIE - Parc national de Ream, un écosystème fragile », sur lepetitjournal.com, 06 mai 2008 (mis à jour le 09 janvier 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]