Parc national des monts Šar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national des monts Šar
Géographie
Pays
Coordonnées
Ville proche
Superficie
532,7 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Nom local
(sr-Latn) Nacionalni park Šar-planina, (sr-Cyrl) Национални парк Шар-планина, (sq) Parku Kombëtar Malet e SharritVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
Carte

Le parc national des monts Šar (en albanais : Parku Kombëtar Malet e Sharrit) est un parc national kosovar, situé dans les districts de Ferizaj et de Prizren, au sud-est du Kosovo. C'est l'un des deux parcs nationaux du pays, tous deux fondés le . Il couvre 532,7 km² et est centré au nord des monts Šar, chaîne de montagnes s'étendant au nord-est de l'Albanie, au sud-est du Kosovo et au nord-ouest de la Macédoine du Nord. Le parc englobe divers paysages, y compris des lacs glaciaires, alpins (en) et périglaciaires.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc national a été initialement proclamé en 1986 sous la Yougoslavie, avec une superficie de 390 km2, et a ouvert en 1995. Le parc a été étendu en 2012 et réinauguré par le Kosovo nouvellement indépendant - à une surface totale de 534.69 km2.

Climat[modifier | modifier le code]

Le parc national des monts Šar a un climat alpin avec des influences continentales. La température mensuelle moyenne est comprise entre -1,3 °C en janvier et 20 °C en juillet. La moyenne annuelle des précipitations varie entre 600 et 1200 mm en fonction de l'altitude.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

La flore du parc est représentée par 1558 espèces de plantes vasculaires[1]. La faune comprend 32 espèces de mammifères, 200 espèces d'oiseaux, 13 espèces de reptiles, 10 espèces d'amphibiens, 7 espèces de poissons et 147 espèces de papillons.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sq) « Parku Kombëtar Sharri » [PDF], sur mmph-rks.org, p. 15-16

Voir aussi[modifier | modifier le code]