Parfum de violettes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parfum de violettes

Titre original Nadie te oye: Perfume de violetas
Réalisation Maryse Sistach
Scénario José Buil
Maryse Sistach
Acteurs principaux

Ximena Ayala
Nancy Gutiérrez

Pays de production Drapeau du Mexique Mexique
Genre Drame
Durée 90 minutes
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Parfum de violettes (Nadie te oye: Perfume de violetas) est un long-métrage mexicain réalisé par Maryse Sistach en 2001, avec lequel elle gagne cinq Ariels.

Le film cherche à dépeindre les situations problématiques auxquelles font face les femmes issues des milieux sociaux les plus pauvres des zones urbaines du Mexique. Les personnages de ce film sont victimes de situations tragiques dans un environnement où prédominent le machisme, le manque de ressources, l'indifférence, l'ignorance et la pauvreté[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film raconte l'histoire tragique de Yessica et Miriam, deux adolescentes de Mexico qui habitent un quartier pauvre et dangereux. Yessica, jeune fille antisociale et problématique, arrive dans un collège public et fait la connaissance de Miriam, timide et naïve. Malgré leur personnalité très différente, elles nouent une forte amitié. Celle-ci se voit interrompue lorsque El Topi, un jeune chauffeur de bus, viole Yessica avec Jorge, le demi-frère de cette dernière.

Yessica, terrorisée et honteuse, préfère passer sous silence ce qui lui est arrivé, ce qui affecte gravement son état psychologique. Yessica ne se sent bien qu'auprès de Miriam, qu'elle commence à fréquenter de plus en plus. Petit à petit, pourtant, Miriam commence à être gênée par l'amitié de Yessica, qui dégrade ses relations avec sa mère. La situation de Yessica, l'indifférence des adultes et la situation économique précaire des deux jeunes filles finissent par les distancer et par créer un conflit qui se termine en tragédie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AlloCine, « Parfum de violettes », sur AlloCiné (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]