Paris-France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paris-France
Création 1898
Disparition 1980
Siège social Drapeau de la France France
Activité Grande distribution

Paris-France était une société française de distribution. Elle exploita à partir de 1898 des grands magasins[1] dans de nombreuses villes françaises. En 1955, elle créé avec les Magasins réunis, une centrale d'achat commune, Parunis, et exploiteront des magasins populaires sous cette enseigne[1]. À partir de 1971, Paris-France se rapproche de la société Radar[1]. En 1979 le Printemps lance une OPA sur Paris-France mais celle-ci est contrée par Radar qui l'année suivante prend le contrôle de la société et de ses filiales : les établissements Aux Dames de France, les établissements Au Capitole, la société rennaise de Grands magasins, les grands magasins A la Riviera, la Champenoise de Grands Magasins, le Grand Bazar de Toulouse, la société générale des Grands Magasins, Aux Trois-Quartiers, Madelios, Magmod soit en tout 32 grands magasins et 23 magasins populaires[1].

Avec la disparition de Radar comme société de distribution, transformé en holding financières, les grands magasins anciennement Paris-France sont revendus aux Galeries Lafayette qui les bascule sous cette enseigne ou en bascule certains en Monoprix[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Le monde de la distribution 1995 : Les 100 plus grands groupes et leur implantation européenne, Paris, Les Presses du management, (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]