Paroisse Saint Martin du Manival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paroisse Saint Martin du Manival
Informations générales
Pays France
Église Catholique romaine
Rite liturgique Romain
Type de juridiction Paroisse
Création 2000
Affiliation Église catholique en France
Province ecclésiastique Diocèse de Grenoble-Vienne
Siège Place de l'église
38330 Saint-Ismier
Langue(s) liturgique(s) Français
Statistiques
Prêtres 2
Religieux 2 diacres
Territoire Isère
Site web www.diocese-grenoble-vienne.fr/stmartinmanival.htmlVoir et modifier les données sur Wikidata

La paroisse Saint Martin du Manival est une des 46 paroisses[1] du diocèse de Grenoble-Vienne, dans le département de l'Isère.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom de cette paroisse, créée le par le regroupement des quatre anciennes paroisses de Bernin, Biviers, Montbonnot-Saint-Martin et Saint-Ismier/Saint-Nazaire-les-Eymes, soit cinq clochers[2], a été choisi en référence à l'ancien prieuré de Saint-Martin-de-Miséré[3] fondé à la fin du XIe siècle sur des terres appartenant au prieuré bénédictin de Domène, et dont il reste au XXIe siècle un vestige sur la commune de Montbonnot-Saint-Martin[4],[5], le Manival étant le nom d'un torrent et d'un lieu géographique remarquable situés sur la paroisse.

Organisation[modifier | modifier le code]

Son territoire coïncide avec celui des communes de Bernin, Biviers, Montbonnot-Saint-Martin, Saint-Ismier et Saint-Nazaire-les-Eymes, qui totalisent en 2020 une population de 20 807 habitants[6].

Avec les paroisses voisines de La Croix de Belledonne et Saint Matthieu du Saint-Eynard, elle fait partie du doyenné du Moyen-Grésivaudan[6].

La maison paroissiale, où se tiennent des permanences de services, se trouve place de l'église à Saint-Ismier.

Un bulletin paroissial est diffusé trimestriellement, publié par Bayard Service Édition Centre-Alpes-Grand Sud. On peut aussi le trouver en ligne[7]. La répartition des messes dans les différentes églises de la paroisse fait l'objet d'un calendrier consultable sur le site web de la paroisse[8] et sur le site Messes.info[9].

Églises de la paroisse[modifier | modifier le code]

Paroisse Saint Martin du Manival
Commune Lieu de culte
Bernin Église Notre-Dame de l'Assomption[10]
Biviers Église Notre-Dame de la Compassion[11]
Montbonnot-Saint-Martin Église Saint-Nicolas[12]
Saint-Ismier Église Saint-Philibert[13]
Saint-Nazaire-les-Eymes Église Saint-Jean-Baptiste[14]

La paroisse étant traversée à Bernin par le « chemin d'Assise », itinéraire de pèlerinage qui relie Vézelay à Assise, cette église reçoit des pèlerins qui y font halte pour un temps de prière, voire une messe[15],[16],[17].

Officiants (2021- )[modifier | modifier le code]

Sous l'autorité de l'évêque du diocèse de Grenoble-Vienne :

Prêtres[modifier | modifier le code]

Patrick Royet, curé de la paroisse et doyen du Moyen-Grésivaudan
Paulino Nguli, vicaire, prêtre coopérateur (jusqu'au premier semestre 2021)
Antoine Katembo-Mowavita, vicaire (à compter du second semestre 2021)

Diacres[modifier | modifier le code]

Christian Bert-Erboul
Philippe-Marie Donnarieix[6]

Autre institution catholique[modifier | modifier le code]

À Biviers, sur le territoire de la paroisse, mais sans lien direct avec elle, se trouve le Centre Saint-Hugues, lieu spirituel ignatien, qui accueille des retraites religieuses, des offices, ainsi que des réunions laïques[18].

Créé en 1963 par la Compagnie de Jésus, celle-ci l'a donné en 1994 à la Communauté de vie chrétienne (CVX) qui en assure l'animation avec l'aval, par lettre de mission, de l'évêque de Grenoble-Vienne[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Diocèse de Grenoble-Vienne, « Histoire : Le diocèse, du IVe siècle à nos jours », sur www.diocese-grenoble-vienne.fr (consulté le ).
  2. « Saint-Ismier : Monseigneur Guy de Kerimel en visite à la paroisse », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Lui-même baptisé ainsi en mémoire de saint Martin de Tours.
  4. L'érudit Ulysse Chevalier, traducteur de manuscrits médiévaux rédigés en latin, retranscrit dans son Regeste dauphinois, tome 1.2, article 2351, que vers 1083 l'évêque saint Hugues de Grenoble [qui installa en 1084 saint Bruno au désert de Chartreuse], concéda à trois clercs qui lui demandaient un lieu pour servir Dieu, « l'église de Saint-Martin-de-Miséré dans la paroisse de Saint-Ismier [...] pour y construire un cloître, des demeures et offices [...]. Hugues leur donna ensuite l'église de St-Ismier et celle de Ste-Marie de Biviers, avec la ½ de la dîme ».
  5. Ulysse Chevalier, « Regeste dauphinois », article 2351, sur gallica.bnf.fr, (consulté le ), p. 404.
  6. a b et c Diocèse de Grenoble-Vienne, « Paroisse Saint Martin du Manival : Présentation », sur www.diocese-grenoble-vienne.fr (consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  7. Christian de Polignac (dir.), Paroisse Saint Martin du Manival, Bulletin paroissial : Paroisse Saint-Martin du Manival, Bayard Service (ISSN 2116-5769, BNF 42439008, lire en ligne).
  8. Diocèse de Grenoble-Vienne, « Paroisse Saint Martin du Manival : Horaire des messes », sur www.diocese-grenoble-vienne.fr (consulté le ).
  9. Messes.info, « Horaire de messe : Paroisse Saint Martin du Manival » (consulté le ).
  10. Diocèse de Grenoble-Vienne et Paroisse Saint Martin du Manival, « Présentation - Bernin » [PDF] (Brochure comprenant historique et descriptif de l'église), sur www.diocese-grenoble-vienne.fr, (consulté le ).
  11. Diocèse de Grenoble-Vienne et Paroisse Saint Martin du Manival, « Présentation - Biviers » [PDF] (Brochure comprenant historique et descriptif de l'église), sur www.diocese-grenoble-vienne.fr (consulté le ).
  12. Diocèse de Grenoble-Vienne et Paroisse Saint Martin du Manival, « Présentation - Montbonnot » [PDF] (Brochure comprenant historique et descriptif de l'église), sur www.diocese-grenoble-vienne.fr (consulté le ).
  13. Diocèse de Grenoble-Vienne et Paroisse Saint Martin du Manival, « Présentation - St Ismier » [PDF] (Brochure comprenant historique et descriptif de l'église), sur www.diocese-grenoble-vienne.fr, (consulté le ).
  14. Diocèse de Grenoble-Vienne et Paroisse Saint Martin du Manival, « Présentation - St Nazaire » [PDF] (Brochure comprenant historique et descriptif de l'église), sur www.diocese-grenoble-vienne.fr (consulté le ).
  15. « Chemin d'Assise : De Vézelay à Assise, chemin de paix, chemin de foi, chemin pour tous », Bulletin paroissial Saint Martin du Manival, Bayard Service Édition, no 68,‎ , p. 6 (lire en ligne, consulté le ).
  16. Association Chemins d'Assise, « Chemin d'Assise : Chemin de paix, de Vézelay à Assise – Itinéraire », sur chemindassise.org (consulté le ).
  17. Tel est le chemin, « Chemin d’Assise, de Ars-sur-Formans à Saint-Jean-de-Maurienne : étape de Saint-Pierre-de-Chartreuse à Laval », sur www.telestlechemin.fr (consulté le ).
  18. Saint-Hugues centre spirituel, « Qui sommes-nous ? », sur www.sainthugues.fr (consulté le ).
  19. Saint-Hugues centre spirituel, « Projet apostolique du centre spirituel Saint-Hugues » [PDF], sur www.sainthugues.fr, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]