Pascal Brice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascal Brice
Pascal Brice en octobre 2023 dans une réunion publique sur l'immigration à Malakoff
Fonction
Directeur de l'OFPRA
-
Julien Boucher (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Pascal Brice (né le à Nantes) est un haut fonctionnaire et conseiller municipal à Malakoff. Il est le président de la Fédération des acteurs de la solidarité depuis [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien élève de l'École nationale d'administration, il est conseiller d’Hubert Védrine au ministère des Affaires étrangères, consul général de France à Barcelone, conseiller diplomatique de Pierre Moscovici au ministère de l’Économie, directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides de 2012 à 2018[2] avant d'être nommé conseiller maître à la Cour des comptes.

Après avoir longtemps été engagé au Parti socialiste, Pascal Brice figure dans le premier cercle de l'équipe de campagne de Yannick Jadot (Europe Écologie Les Verts) — dont il est un ami depuis une trentaine d'années — en vue de l'élection présidentielle de 2022 : en lien avec l'ancien sénateur Jean Desessard, il est chargé de formaliser les groupes de travail sur le projet du candidat et de l'aider à rassembler au-delà de son camp à gauche[2],[3].

En septembre 2023, une tribune commune signée par des députés EELV, PCF, PS, NUPES et d'autres figures de l’aile gauche de la majorité (Renaissance et MoDem) est publiée sur les sites de Libération et de Franceinfo et exige « des mesures urgentes, humanistes et concrètes pour la régularisation des travailleurs sans papiers ». Cette tribune préparée sous son « patronage » est analysée comme un « coup de pression de l’aile gauche de la majorité ». Elle divise le camp présidentiel alors que se prépare la « loi immigration »[4].

Décorations[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

  • Sur le fil de l'asile, Fayard, 2019.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pascal Brice, nouveau visage de la lutte contre la pauvreté », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Diane de Fortanier et Yann Guégan, « Présidentielle 2022 : l’entourage de Yannick Jadot », sur Contexte.com, (consulté le ).
  3. Arthur Nazaret, « Présidentielle 2022 : Pascal Brice, défenseur du droit d’asile et conseiller de Yannick Jadot », lejdd.fr, 10 mars 2022
  4. Pierre Maurer et Olivier Beaumont, Immigration : aile gauche de la macronie et Nupes main dans la main ?, leparisien.fr, 11 septembre 2023
  5. Décret du 12 juillet 2013 portant promotion et nomination

Liens externes[modifier | modifier le code]