Pascal Quoirin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascal Quoirin
Grand orgue de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux
Biographie
Naissance
Activité

Pascal Quoirin est un facteur d'orgue français installé dans le Vaucluse. Il a restauré de nombreux orgues historiques et construit des instruments neufs. Il a été consulté à la suite de l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Pascal Quoirin entre en apprentissage chez Philippe Hartmann dans le Jura à l'âge de seize ans puis commence à travailler à la construction d'un orgue pour la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras de 1970 à 1972[1],[2].

À la suite de la création de son entreprise en 1975[2], il effectue de nombreux travaux de restauration d'orgues historiques — notamment l'Orgue Dom Bedos de l'abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux — ou de construction d'orgues neufs dans des églises ou temples[1].

Les travaux de construction d'un nouvel instrument dans la Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus ont été réalisés par Pascal Quoirin, en collaboration avec le facteur Jean-Louis Loriaut nécessiteront plus de deux ans de travail et la réception interviendra en .

Il a par ailleurs, en 2006, doté la cathédrale d'Évreux de grandes orgues particulièrement remarquées pour le concept novateur de leur buffet adapté à la relative étroitesse de la nef.

Il est appelé le à la suite de l'incendie de Notre-Dame de Paris pour expertise du grand orgue de la cathédrale qu'il avait restauré précédemment en 2012 et 2014[3],[4].

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Atelier P. Quoirin
  2. a et b « Interview Quorin », sur organa2000.free.fr (consulté le )
  3. « Notre-Dame : le facteur d'orgue vauclusien Pascal Quoirin procède à la toute première expertise du grand orgue », sur France Bleu, (consulté le )
  4. « Notre-Dame : le jour d'après », sur www.msn.com (consulté le )