Passage Boudin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

20e arrt
Passage Boudin
Voir la photo.
Le passage en juin 2021.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 20e
Quartier Saint-Fargeau
Début 38, rue Alphonse-Penaud
Fin 20, rue de la Justice
Morphologie
Longueur 114 m
Largeur m
Historique
Création 1866
Dénomination 1866
Géocodification
Ville de Paris 1148
DGI 1141
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Passage Boudin
Géolocalisation sur la carte : 20e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 20e arrondissement de Paris)
Passage Boudin

Le passage Boudin est une voie du 20e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le passage Boudin est situé dans le 20e arrondissement de Paris. Il débute au 38, rue Alphonse-Penaud et se termine au 20, rue de la Justice.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Plaque de la voie.

Le nom du passage provient du nom d'un ancien propriétaire de parcelles foncières attenantes, M. Gabriel Boudin, qui avait hérite en 1839 d’un terrain acquis par son grand-père, J.-M. Dargent, cultivateur en 1802.

Ce terrain d’environ 100 m sur 30 m est situé au lieu-dit Les Montibeux, à Charonne, entre la rue de la Justice et le sentier des Montibeux[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Au , Charonne est incorporé dans le nouveau 20e arrondissement. Gabriel Boudin entreprend de vendre son terrain par lots et pour assurer la viabilité de l’ensemble, il fait établir le plan d’un passage de 3 m de large, avec rond-point, séparant ce terrain en son milieu. Le solde est découpé en 23 lots de contenances inégales.

Le plan ainsi que le cahier des charges régissant le passage ont été déposés aux minutes de Me Pottier, notaire, le [2]. Il y est stipulé que la voie porterait le nom de « passage Boudin ».

Aux termes du cahier des charges, M. Gabriel Boudin restait propriétaire exclusif du passage mais les acquéreurs des lots devaient en supporter tous les frais de viabilité.

Ces derniers finirent par trouver la situation inacceptable et demandèrent à M. Toucas, héritier de M. Boudin, de se désister de la propriété du sol en leur faveur, ce qu’il accepte[3].

Enfin, en 1992, le maire du 20e arrondissement, M. Didier Bariani, informe les propriétaires que selon leur vœu accord a été donné pour que le passage soit classé dans le domaine public[4].

Les dernières activités artisanales furent l'imprimerie au no 16 et la fabrique de sacs au no 14 jusqu'en 1985. Le passage, d'abord privé, fut cédé à la Ville de Paris dans les années 1990.

Le rond-point central permettait à l'origine le croisement des chariots. Il est destiné aujourd'hui à l'accueil annuel de la fête dite du boudin organisée par les riverains.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de vente de 1882 Billon/Cordier. origine antérieure.
  2. Acte de dépôt du plan du passage Boudin le 30 octobre 1866 chez Me Pottier.
  3. Acte sous seing privé du 11 septembre 1891.
  4. Lettre aux propriétaires de la mairie du 20e du 20 octobre 1992.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]