Paul d'Arlhac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul d'Arlhac
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Marie Paul d'ArlhacVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Marie Paul d'Arlhac[1] est un écrivain et dramaturge français né le à Nîmes et décédé le à Paris 17e[2]. Il utilisait parfois le pseudonyme Paul de Margaliers[3],[4] pour ses œuvres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul d'Arlhac est fils de Marc Antoine Louis Isidore d'Arlhac, notaire royal à Nîmes et de Anne Marie Louise née Barrot, cousine germaine de l'homme politique français Odilon Barrot[5]. et par alliance du Général Jean-Baptiste Verchère de Reffye[6]. Paul d'Arlhac fût Marié à Henrietta Louise[7] de la Taille des Essarts, Fille de Louis Xavier Adolphe de la Taille des Essarts et Louisa Agnes Vetch, actrice et chanteuse d'opéra comique[8].

Il est l'un des la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et critique dramatique du journal religieux La Défense[9],[10].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Les Grands Enfants, comédie en 3 actes, Théâtre du Vaudeville le en collaboration avec Edmond Gondinet[11].
  • Le Secrétaire particulier, comédie en 3 actes, jouée à Paris, au théâtre de l'Odéon, en collaboration avec Édouard Cadol.
  • La Revanche de Raoul, comédie en un acte, Paris, Vaudeville, , en collaboration avec Édouard Cadol.
  • Les Gros Bonnets de Kraehwinkel, comédie d'après la petite ville de Kotzebue, 1879, en collaboration avec Édouard Cadol.
  • L'Ange du berceau (mélodie et paroles), accompagnement au piano d' A. Masclet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre (1817-1875) Auteur du texte Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique.... T. 17 Suppl. 2 : par M. Pierre Larousse, Administration du grand Dictionnaire universel, 1866-1877 (lire en ligne)
  2. Acte de décès à Paris 17e, n° 196, vue 28/31.
  3. La Nouvelle revue, La Nouvelle revue, (lire en ligne)
  4. Figaro : journal non politique, Figaro, (lire en ligne)
  5. « Paul d'Arlhac », sur roglo.eu (consulté le )
  6. Le Rappel : directeur gérant : Albert Barbieux, s.n., (lire en ligne)
  7. (en-US) « Henriette de la Taille des Essarts », sur geni_family_tree (consulté le )
  8. La Lanterne : journal politique quotidien, s.n., (lire en ligne)
  9. Édouard (1846-1926) Auteur du texte Noël et Edmond (1845-1918) Auteur du texte Stoullig, Les Annales du théâtre et de la musique : Édouard Noël et Edmond Stoullig, Paul Ollendorf, (lire en ligne)
  10. Albert (1846-1918) Auteur du texte Soubies et Paul (1848-1924) Auteur du texte Milliet, Almanach des spectacles : continuant l'ancien Almanach des spectacles publié de 1752 à 1815, Librairie des bibliophiles, (lire en ligne)
  11. Arnold (1843-1885) Auteur du texte Mortier, Les Soirées parisiennes... : par un monsieur de l'orchestre, Dentu, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]