Pauvres Catholiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Pauvres Catholiques sont un Tiers-Ordre de l'église catholique fondé par un des dirigeants de "l'aile droite"[1] de l'église vaudoise, comme la désignent les historiens[2], Durand de Huesca d'origine espagnole. Il a été fondé la suite du colloque de Pamiers, en 1207, tenu en présence de celui deviendra Saint Dominique dans les Pyrénées[3]. Les Pauvres Catholiques étaient autorisés par Rome à prêcher[4], en échange d'une modification en profondeur de la doctrine religieuse vaudoise, consistant à reconnaître la hiérarchie catholique et ne plus la critiquer.

Le Tiers-Ordre des Pauvres catholiques constitua dès 1212 un double couvent pour les frères et les sœurs à Elne et dont la principale mission consistait à prêcher et à mener une vie de pauvreté, tout comme l'exigeaient les doctrines cathare et vaudoise[5].

À la même époque furent fondées par la papauté les ordres religieux [...]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 2. Vaudois languedociens et pauvres catholiques », sur societes-savantes-toulouse.asso.fr via Wikiwix (consulté le ).
  2. Vaudois languedociens et pauvres catholiques, cahiers de Fanjeaux, 1967
  3. Bibliothèque de l'École des chartes, Volume 125, Partie 2.
  4. Vaudois languedociens et pauvres catholiques, cahiers de Fanjeaux
  5. École Nationale des Chartes (Paris), Bibliotheque de L'Ecole des Chartes Revue D'Erudition, , 286 p. (ISBN 978-2-600-05111-8, lire en ligne), p. 261.