Payconiq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Payconiq
illustration de Payconiq

Création 2015
Fondateurs ING Group
Siège social Luxembourg
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Activité Service financier et application mobileVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Application mobile
Site web https://www.payconiq.com

Payconiq est une société luxembourgeoise qui développe un système de paiement électronique du même nom, qui a démarré ses activités en Belgique en 2015[1]. Le système de paiement est conçu pour aider à rembourser des amis et peut également être utilisé pour payer sans espèces dans les magasins en utilisant l'application sur votre smartphone. Le système a été lancé par ING Bank et a ensuite été rejoint par les banques belges KBC Bank et Belfius[2]. Le système de paiement fonctionne également aux Pays-Bas et a été lancé au Luxembourg grâce à l'acquisition de la start-up luxembourgeoise de fintech Digicash Payments[3]. La société vise à desservir l'ensemble de la région du Benelux d'ici la mi-2018 dans le but de s'étendre à l'échelle européenne[4]. Depuis , Payconiq a lancé un programme pilote pour ses services à Munich, en Allemagne[5].

Belgique[modifier | modifier le code]

Payconiq Belgique et le système de paiement belge Bancontact ont annoncé en leur intention de fusionner[6],[7],[8]. La fusion a été finalisée en et la société s'appelle actuellement Bancontact Payconiq Company[9]. La nouvelle société a bénéficié d'une injection de capital de 17,6 millions d'euros de ses cinq principaux actionnaires : Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, KBC et Axa Belgium[10]. Elle a ensuite également fusionné ses deux applications de paiement existantes appelées « Payconiq » et « Bancontact » en une seule application appelée « Payconiq by Bancontact » qui est prise en charge par 20 banques belges et 290 000 magasins en Belgique[11].

Système[modifier | modifier le code]

Le consommateur télécharge l'application via l'App Store ou Google Play sur le smartphone et associe l'application à son compte bancaire. Ensuite, le consommateur choisit le bénéficiaire dans une liste avec des magasins (par localisation GPS ou en scannant un QR-code) ou des amis (par adresse e-mail ou numéro de téléphone portable). Le bénéficiaire entre le montant à payer et le consommateur entre le code PIN ou l'empreinte digitale[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Dutch banks to launch all-in-one app Payconiq », Ecommerce News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (nl-BE) « Banken slaan handen in elkaar voor betalen via smartphone », De Standaard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Digicash: Belgian Payconiq to buy Luxembourg's Digicash », Wort.lu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « Payconiq continues European expansion with acquisition of Luxembourg's Digicash », Finextra Research,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Defections weaken Dutch banks' fintech defense », Reuters,‎ (lire en ligne).
  6. (en-GB) Oscar Schneider, « The Brussels Times - Bancontact and Payconiq Belgium to merge », The Brussels Times (en),‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Payconiq to merge with Bancontact in Belgium », Finextra Research, (consulté le ).
  8. (en-US) « Belgian payment firms Payconiq and Bancontact to merge operations », Electronic Payments International (consulté le ).
  9. (en) « Payconiq and Bancontact become one joint app », tech2.org (consulté le ).
  10. (nl) « Bancontact tankt 15 miljoen euro extra kapitaal bij », De Tijd, (consulté le ).
  11. (nl) « Bancontact en Payconiq samen in één app », De Tijd, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]