Pedro Cavadas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pedro Cavadas
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Site web
Distinctions

Pedro Carlos Cavadas Rodríguez, né en novembre 1965 à Valence (Espagne) est un chirurgien plastique espagnol connu internationalement pour ses opérations de greffes et de reconstructions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un avocat de l'État et d'une femme au foyer de Castellar de Santiago, Pedro Cavadas a déclaré à maintes reprises que son rêve d'enfant était d'imiter Félix Rodríguez de la Fuente[1]. Il est diplômé en médecine de l'Université de 1988. de Valence avec mention honorable. Il a fait la spécialité de la chirurgie plastique et reconstructive en tant que médecin interne résident à l'hôpital La Fe de Valence, obtenant le titre en 1995. Cette même année, il a obtenu un doctorat de l'Université de Valence, avec la qualification d'Apt cum laude. Il a terminé sa formation aux États-Unis.

Après une étape au centre de rééducation Levante et à l'hôpital clinique de Valence, il est retourné à l'hôpital La Fe, avec des séjours temporaires au Kenya, où il a créé une fondation pour la chirurgie réparatrice[2].

Le Dr Cavadas, comme il l'a lui-même reconnu à plusieurs reprises, était devenu le prototype d'un chirurgien riche et ambitieux. Cependant, la mort de son frère et ses séjours au Kenya l'ont amené à changer de vie et à créer la Fondation Pedro Cavadas, une organisation à but non lucratif dédiée à la chirurgie reconstructive en Afrique[3],[4],[5]. La mission de La Fondation, selon ses propres mots, aide ceux qui ne peuvent pas choisir et en même temps redonne ce qui nous a été donné[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Agustín Cacho Borrás, « El Colegio Oficial de Médicos de Ciudad Real celebra su centenario », sur Cadena SER, (consulté le )
  2. Europa Press, « Cavadas creará una unidad de cirugía reconstructiva en Kenya con 18.000 euros del premio de la Fundación por la Justicia », sur www.europapress.es, (consulté le )
  3. (es) Monica López Ferrado, « El cirujano de las manos de oro », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  4. « cirujano-moda-dio-giro-trabajo-vestimenta-raiz-muerte-hermano », sur www.laopiniondezamora.es (consulté le )
  5. (es) Ernesto Ojeda, « La trágica pérdida que revirtió la vida del médico Pedro Cavadas: la muerte de su hermano », sur amomama.es, (consulté le )
  6. (es) KARLA ROJAS ARMIJOS / AGENCIAS, « Pedro Cavadas, doctor milagro de la cirugía », sur RTVE.es, (consulté le )
  7. (es) « El último milagro del doctor Cavadas », sur El Correo, (consulté le )