Pedro Piquero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pedro Piquero, dit Pedro Kaiten Piquero, né à Séville le , est un pianiste, traducteur et maître zen espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pedro Piquero a complété sa formation musicale avec Esteban Sánchez en Espagne, et aux États-Unis avec Caio Pagano, respectivement, obtenant la qualification Cum Laude à la fin de celle-ci à l'Arizona State University. Il s'est produit aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Mexique, en Suisse, en Belgique, en Espagne, au Portugal et en Suède[1]. En 2002, il a résidé au Centre d'études des arts Belgais dirigé par la pianiste Maria João Pires au Portugal[2]. Plus tard, il a quitté les concerts, se consacrant à l'enregistrement d'enregistrements. Il a reçu plusieurs prix, dont le Prix de la musique indépendante 2010 pour le meilleur CD de musique classique pour le volume 2 de l'intégrale des œuvres pour piano de Manuel Blasco de Nebra[3], le Melómano de Oro[4] et le Grada Award for Culture 2013. Il a enregistré pour les maisons de disques Verso, Columna Música, Nîbius et Brilliant Classics[5], en solo, avec les frères Lluis et Gerard Claret, avec l'Orquesta de Extremadura et avec l'acteur Alberto Amarilla. Avec ce dernier, il a également collaboré en 2018 à la bande originale de la pièce Re-cordis.

Dans son travail de traducteur, Pedro Piquero, avec Gudō Wafu Nishijima, a édité en quatre volumes le Shōbōgenzō d'Eihei Dogen (Sirio, 2013-2016), le texte philosophique fondateur du bouddhisme zen soto japonais[6] et le Mūlamadhyamakakārikā de Nāgārjuna (Sirio, 2019)[7]. Il a également traduit et commenté Gakudo Yojin Shu de Dogen (Athenaica, 2023).

Parallèlement à son travail artistique, Kaiten Piquero a reçu en 2017 au Japon, des mains du Vénérable Peter Rodo Rocca, la transmission du Dharma du Bouddhisme Zen Soto dans la lignée du maître zen Gudō Wafu Nishijima, dont il fut son dernier disciple. Actuellement, il est président du Dogen Sangha Espagne et directeur du Zendo Gudo[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Grada 28 - octubre 2009 by Revista Grada - Issuu », sur issuu.com (consulté le )
  2. (es) « Pedro piquero hablara de genealogia politica », sur El Periódico Extremadura, (consulté le )
  3. (es) « El pianista pacense Pedro Piquero, premiado por la música independiente », sur El Periódico Extremadura, (consulté le )
  4. (es) Sofía M. Gascón, « Pärt. Lamentate », sur Melómano - La revista de música clásica, (consulté le )
  5. (nl) « Pärt: Lamentate - Brilliant Classics », sur www.piano-classics.com (consulté le )
  6. (es) Mercedes Barrado Timón, « Pedro Piquero traduce un nuevo tomo de un texto básico del budismo zen », sur elDiario.es, (consulté le )
  7. (es) « Libros/ Mūlamadhyamakakārikā, de Nāgārjuna | Yoga en Red », (consulté le )
  8. (es) « Linaje », sur Zendo Gudo (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]