Pedro de Moya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pedro de Moya
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Pedro de Moya est un peintre espagnol, né à Grenade en 1610 et mort dans la même ville en 1674.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il suit les leçons de Juan de Castillo en même temps que Murillo et Alonzo Cano, puis, poussé par son goût pour les aventures, il prend du service dans les Flandres; mais la vue des chefs-d’œuvre artistiques qui se trouvent dans ce pays le ramène vers la peinture et il fait alors une étude approfondie des maîtres flamands.

Lorsque le temps de son engagement est expiré, il se rend à Londres pour y demander les conseils de Van Dyck, puis revient à Séville, où ses œuvres, fort remarquables, surtout au point de vue du coloris, lui acquièrent une grande réputation. On voit des tableaux de cet artiste dans divers édifices de Grenade et de Séville et dans les grandes galeries de l’Espagne et de l’Angleterre.

Œuvres dans les collections publiques[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

  • Chartres, musée des Beaux-Arts : Suzanne entre les deux Vieillards, toile, 198 × 156 cm, attribué à Moya (notice du catalogue de vente de la galerie Péreire), acquisition en 1885[1].

Source[modifier | modifier le code]

« Pedro de Moya », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Références[modifier | modifier le code]

  1. P. Bellier de La Chavignerie, Notice des peintures, dessins, sculptures, antiquités et curiosités exposés dans le musée de Chartres. 4e édition, Chartres, impr. de Garnier, , 212 p. (BNF 30080668, lire en ligne), p. 42.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :