Peinture rupestre d'Ala-Rieveli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peinture rupestre d'Ala-Rieveli
Image illustrative de l’article Peinture rupestre d'Ala-Rieveli
La peinture rupestre photographiée par Ismo Luukkonen.
Localisation
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Région Päijät-Häme
Municipalité Heinola
Coordonnées 61° 17′ 35″ nord, 61° 17′ 35″ est

Carte


La peinture rupestre d'Ala-Rieveli (finnois : Ala-Rievelin kalliomaalaus) est située sur la rive du lac Ala-Rääveli (fi) dans le village de Lusi à Heinola en Finlande[1],[2].

Lieu[modifier | modifier le code]

La peinture rupestre est peinte sur un rocher abrupt de la rive nord-ouest du lac Ala-Rieveli, à environ 200 mètres au sud-ouest de l'île Haukkasaari. La roche verticale est brisée et laisse des caches abritées pour les peintures. Le rocher s'ouvre au sud-est. L'endroit se situe le long de la route lacustre de Mäntyharju[3],[4],[5].

La peinture rupestre[modifier | modifier le code]

La zone de peinture, qui mesure 4 mètres de large et 2 mètres de haut, est divisée en un groupe principal et un groupe de motifs plus petit. Les taches de couleur les plus basses se trouvent à un demi-mètre au-dessus du sol et à environ 4,5 mètres au-dessus de la surface du lac[3],[4],[5].

Sur le bord gauche, on peut identifier les traits d'une figure humaine dont les mains sont levées. De plus, deux motifs de bateaux avec des fonds de bateaux incurvés sont peints l'un en dessous de l'autre. En bas à droite, apparaissent des bateaux, peints en série verticale. Il semble y avoir quatre bateaux dans la cavité rocheuse et au-dessus de ceux-ci il y a des vestiges de quatre dessins, peut-être aussi des dessins de bateaux. À droite du groupe principal se trouvent des fragments de dessins qui sont devenus méconnaissables[3],[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) Luukkonen, Ismo, « Ala-Rieveli, Heinola », sur ismoluukkonen.net (consulté le )
  2. (fi) « Ala-Rieveli (14.171.1.001)/Kalliomaalaus », sur jarviwiki.fi, jarviwiki, Centre finlandais de l'environnement (SYKE) (consulté le )
  3. a b et c (fi) JUKKA PARKKINEN & TUIJA WETTERSTRAND, « KAJAKILLA KOLMEN KALLIOMAALAUKSEN KIERROS KONNIVEDELLE », sur retkipaikka.fi, (consulté le )
  4. a b et c (fi) « Lusin Alarievelin maalaus », sur suomenmuinaistaideseura.fi, Suomen muinaistaideseura ry (consulté le )
  5. a b et c (fi) « Heinolan Ala-Rievelin kalliomaalaus », sur europeana.eu (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]