Perspective Stepan-Bandera (Kiev)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Perspective Stepan-Bandera
Chaussée vers le quartier Kourenivka, en octobre 2007.
Présentation
Type
Longueur
4 500 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
04073 et 04655 raïon de Podil
 Ukraine
Coordonnées
Carte

La perspective ou avenue Stepan-Bandera (ukrainien : проспект Степана Бандери, prospekt Stepana Bandery ; russe : проспект Степана Бандеры, prospekt Stepana Bandery) est une voie située dans le raïon d'Obolon, à Kiev, en Ukraine.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Elle s'étend des rues Kourenivka (uk) et Saint-Cyrille (uk) au pont Nord.

Odonymie[modifier | modifier le code]

L'éponyme de cette voie est Stepan Bandera (1909-1959), un nationaliste qui a été à la fois collaborateur et prisonnier des nazis, l'un des meneurs de l'Organisation des nationalistes ukrainiens et l'un des commandants de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Formation et époque soviétique[modifier | modifier le code]

La voie est formée dans la première moitié du XXe siècle en tant que jonction des rues de la Prairie (ukrainien : Лугова вулиця ; russe : Луговая улица) et de la Station (ukrainien : Станційна вулиця ; russe : Станционная улица) — entre la rue Kirill (ukrainien : Кирилівська вулиця ; russe : Кирилловская улица) et la voie ferrée — et l'impasse du Potager (ukrainien : Городній тупик ; russe : Огородный тупик), qui en 1961 sont fusionnées en la rue des Cosaques-Rouges. En 1976, après extension vers le pont de Moscou (aujourd'hui du Nord) et élargissement en la transformant en une autoroute à grande vitesse, la rue est renommée perspective des Cosaques-Rouges (ukrainien : проспект Червоних козаків ; russe : проспект Красных казаков) en l'honneur des formations militaires des Cosaques rouges (uk).

Ukraine indépendante[modifier | modifier le code]

Par ordonnance du conseil municipal de Kiev en date du , la voie est renommée perspective de Moscou ; le , lors d'une session, les députés du conseil de Kiev votent le renommage de la perspective en l'honneur de Stepan Bandera[1]. La décision entre en vigueur après la publication officielle dans le journal Khrechtchatyk, le . Le , le tribunal administratif du district de Kiev annule cette décision et rend l'ancienne dénomination à cette voie[2] ; en , la cour d'appel annule cette décision du tribunal administratif du district[3] .

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]