Pertti Jalava

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pertti Jalava (né en 1960 à Turku en Finlande) est un compositeur finlandais qui a écrit de nombreuses œuvres pour diverses musiques de chambre, chorales et orchestre, dont cinq symphonies et un concerto pour piano. Il a écrit de la musique pour des formations de jazz et de big band. Stylistiquement, il garde ces genres séparés, il permet aux influences de voyager entre les deux.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1984, il débute comme musicien dans le Peppe Jalava Parvi (Jazz) Quintet pendant 5 ans et fonde le Peppe Jalava (Jazz) Band avec William Thorburn.

En tant que compositeur, il est principalement autodidacte, mais il a également étudié la composition avec Harri Suilamo dans un atelier à Turku. En 1993, ayant déjà créé un vaste répertoire influencé par le jazz et la musique classique pour ses ensembles de jazz, il étudie la composition théâtrale avec l'Américain Craig Bohmler dans le cadre d'un cours de six mois dirigé par l'Association finlandaise du théâtre musical.

Il parachève sa formation en fréquentant des laboratoires de composition musicale tenus par par l'Orchestre philharmonique de Turku et l'Université de Turku en 1994, 1996 et 1998[1].

Parmi les oeuvres qu'il écrit, certaines sont récompensées par des prix nationaux et internationaux. Avec sa composition Tuulenpesä - Nest of Wind, il remporte le 2e prix de la ville de Comines-Warneton à l'occasion du 1er concours de composition pour orchestre symphonique à vent organisé par Lys Music Orchestra[2].

Il devient compositeur à temps plein depuis 2001.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Jalava énumère ses principaux thèmes comme l'expression émotionnelle et narrative. Il utilise de forts contrastes, obtenant ainsi des effets dramatiques et des accents esthétiques. Il utilise des harmonies distordues, des timbres tranchants et des rythmes agressifs. Le rythme occupe une place majeure dans la musique de Jalava. Elle est souvent motrice et souvent asymétrique[3].

Bien qu'elles s'appuient principalement sur des techniques dodécaphoniques, la plupart des œuvres classiques de Jalava créent une impression de tonalité. Dans ses compositions ultérieures, il laisse souvent leur nature déterminer la musique ou emploie d'autres méthodes de sa propre conception, n'attribuant à la technique des rangées qu'un rôle secondaire[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Luc Caron, « Dictionnaire de la musique finlandaise : Lettre J », sur ResMusica, (consulté le )
  2. (fi) « LYHYESTI | Pertti Jalava voitti Belgiassa sävellyskilvan », sur Helsingin Sanomat, (consulté le )
  3. Music Finland
  4. (en-GB) « In English », sur Pertti Jalava, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]