Petit Angoumois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petit Angoumois
Image illustrative de l’article Petit Angoumois
Les landes de Touvérac.

Pays Drapeau de la France France
Région française Nouvelle-Aquitaine
Département français Charente
Villes principales Baignes-Sainte-Radegonde
Régions naturelles
voisines
Cognaçais
Montmorélien
Double
Haute Saintonge
Pays (div. territoriale) Pays Sud Charente

Le Petit Angoumois est une région naturelle de France située au sud-ouest du département de la Charente, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Une partie de son territoire correspond à la Double saintongeaise.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Le Petit Angoumois est situé au sud-ouest du département de la Charente. Il sépare la Double de la Haute Saintonge. Il est entouré par les régions naturelles suivantes[1] :

Topographie[modifier | modifier le code]

En majeure partie couvert de landes et de bois de pins, il est parsemé d'étangs. Cet aspect lui a valu le nom de Double saintongeaise. Toutefois, la petite champagne de Baignes-Sainte-Radegonde avec son sol argilo-sableux se couvre de riches prairies et de cultures. On y voit même des vignes qui permettent de produire le cognac d'appellation Bons Bois.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Petit Angoumois constituait une enclave de l'Angoumois en Saintonge. Il était constitué au XVIe siècle des châtellenies de Chaux et de Montausier[2]. À la création des départements il a été rattaché au département de la Charente, dans sa partie qui forme aujourd'hui l'actuel canton de Baignes-Sainte-Radegonde, et à la Charente-Maritime, avec Chevanceaux et Saint-Palais-de-Négrignac.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Frédéric Zégierman - Guide des Pays de France (Nord) - Fayard - 1999.
  2. Christian Hervé, « Les châtellenies du duché d'Angoulême et de ses entours au XVIIe siècle », sur www.histoirepassion.eu, (consulté le ).