Petite Inégale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parascotia nisseni

La Petite Inégale (Parascotia nisseni) est une espèce de Lépidoptères (papillons) de la famille des Erebidae, de la sous-famille des Boletobiinae.

Systématique[modifier | modifier le code]

L'espèce Parascotia nisseni a été décrite en 1905 par l'entomologiste italien Emilio Turati (d) (1858–1938)[2].

Description[modifier | modifier le code]

La Petite Inégale est un petit papillon dont l'envergure est comprise entre 14 et 21 mm[3], qui peut être facilement confondu avec des espèces de la famille des Geometridae. Cette espèce est très similaire à Parascotia fuliginaria avec qui elle partage une aire de répartition commune[4], bien que Parascotia nisseni soit généralement de plus petite taille et possède des motifs blanc-jaunâtre plus prononcés[5].

Écologie et distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce européenne à répartition méditerranéenne se retrouve en Italie, en Espagne ainsi que dans le Sud de la France et la Corse[6]. La période de vol semble s'étendre de mars à octobre. La chenille se nourrit de lichens et de champignons[7]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son épithète spécifique, nisseni, lui a été donnée en l'honneur de l'entomologiste danois Hans Christian Nissen (d) (1851-1933) qui a trouvé cette espèce et qui était alors consul en Algérie[2].

Publication originale[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. BioLib, consulté le 18 décembre 2021
  2. a et b Turati 1905, p. 42-43
  3. (de) Référence lepiforum.org : Parascotia nisseni Turati, 1905.
  4. (fr) Référence oreina.org : Parascotia nisseni Turati, 1905.
  5. (en) John G. Franclemont, « A new species of Parascotia with notes on the Genera Mycterophora and Parascotia (Lepidoptera: Noctuidae: Incertae Sedis) », Proceedings of the Entomological Society of Washington,‎ , p. 826-833 (lire en ligne Accès libre)
  6. GBIF, consulté le 18 décembre 2021.
  7. Luquet et Biebinger 1981, p. 53-57

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gérard Luquet et Andreas Biebinger, « Découverte de Parascotia nisseni Turati, 1905, dans le Vaucluse. Nouvelles observations dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Septième contribution à l’étude du peuplement en Lépidoptères du Mont Ventoux (Lep. Noctuidae Ophiderinae) », Alexanor, vol. 12, no 2,‎ , p. 53-57 (ISSN 0002-5208, lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata