Phare de Beyrouth (1957)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Beyrouth (1957)
Localisation
Coordonnées
Localisation
Histoire
Mise en service
Désactivation
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
27 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Liban
(Voir situation sur carte : Liban)

L' ancien phare de Beyrouth (en anglais : Old Beirut Lighthouse) est un phare inactif situé dans le quartier de Ras Beirut au port de Beyrouth (Gouvernorat de Beyrouth au Liban).

Histoire[modifier | modifier le code]

la première station de signalisation à Beyrouth date de 1840. Le deuxième phare, construit en 1957, fut hors service entre 1982 et 1990 durant la guerre civile au Liban et le conflit avec Israël. Il a été désactivé en 2003 quand un immeuble de grande hauteur, la Tour Manara, a été construite devant. Rabih Ammash, l'homme d'affaires qui a construit la tout Manara, a contribué à la construction du nouveau phare sur le front de mer . Le vieux phare continue à être utilisé comme une station relais pour Radio Liban. Un tir d'avion israélien, le , a endommagé l'antenne de la station et le sommet du phare. Ces dégâts ont apparemment été réparés.

Il est localisé au-dessus de la corniche, sur le boulevard de bord de mer célèbre de Beyrouth, à environ 400 m à l'ouest de Ras Bayrut, un cap saillant dans la Méditerranée.

Description[modifier | modifier le code]

Le phare est une tour octogonale en maçonnerie de 27 m de haut, avec double galerie et lanterne. La tour est blanche avec des larges bandes noires.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]