Phare de Livourne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Livourne
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Histoire
Mise en service
Automatisation
oui
Désactivation
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
52 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
52 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Équipement
Lanterne
1000 W
Optique
Portée
24 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl(4) W 20sVoir et modifier les données sur Wikidata
Aide sonore
non
Racon
LIVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
Amirauté
E1356Voir et modifier les données sur Wikidata
List of Lights
Marina militare
MarineTraffic
NGA
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie
Localisation sur la carte de Toscane
voir sur la carte de Toscane

Le phare de Livourne (en italien : Faro di Livorno) est un grand phare actif situé sur le front de mer de Livourne (province de Livourne), dans la région de Toscane en Italie. Il est géré par la Marina Militare.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le phare originel est aussi appelé Fanale dei Pisani car il a été construit par les Pisans en 1303 sur un projet attribué à Giovanni Pisano et par les maîtres-constructeurs Rocco Entello De Spina et Bonaggiunta Ciabatti dont les noms ont été gravés sur une pierre. Le phare a été construit sur une roche émergente entourée par la mer à l'entrée sud du port. il est formé par un socle polygonal à 13 côtés sur lequel est placée la tour formée de deux cylindres avec un balcon crénelé et surmontée de la lanterne. Il se compose de 11 étages reliés entre eux par un escalier en colimaçon jusqu’à 53 m de hauteur. Chaque étage mesure 3,72 m de haut, mais le premier et le deuxième respectivement 5,55 m et 4,22 m.

Le phare a été construit en utilisant la pierre blanche de Verruca provenant de la grotte de San Giuliano Terne près de Pise. Au début, furent utilisées des lampes à huile pour la lumière, puis de l'huile compressée. En 1841, on installa une lentille de Fresnel et on utilisa une lampe à gaz à acétylène. À la fin des années 1800, le système optique fut électrifié. Ferdinand Ier de Médicis, Grand Duc de Toscane, ordonna en 1854 la construction d'entrepôts dans le sous-sol qui furent transformés en Lazzaretto di San Rocco et en chantier naval. En 1911, le phare passa sous la juridiction de la Marina militare.

La tour est restée intacte jusqu'au , date à laquelle les troupes allemandes, à l’approche des Alliés, l'ont dynamité[1]. Le phare a été reconstruit en selon le projet initial avec des matériaux récupérés des ruines et de la grotte. Il est réalisé en béton armé de 30 cm d'épaisseur recouvert extérieurement de pierre. Le nouveau phare a été inauguré le par le président Giovanni Gronchi à l'occasion du 350e anniversaire de la déclaration au statut de ville.

Relié au réseau électrique il est entièrement automatisé et alimenté par des panneaux photovoltaïque. Il possède un Système d'identification automatique pour la navigation maritime.

Description[modifier | modifier le code]

Le phare [2] est une tour cylindrique en deux tronçons en pierre de 52 m de haut, avec galerie et lanterne. La tour est non peinte et le dôme de la lanterne blanche est gris métallique. Utilisant toujours sa lentille de Fresnel d'origine il émet, à une hauteur focale de 52 m, quatre brefs éclats blancs de 0.2 seconde toutes les 20 secondes. Sa portée est de 24 milles nautiques (environ 44 km) pour le feu principal et 18 milles nautiques (environ 33 km) pour le feu de veille

Il possède un Système d'identification automatique pour la navigation maritime et un radar Racon émettant les lettres LI en code morse.

Identifiant : ARLHS : ITA-097 ; EF-1896 - Amirauté : E1356 - NGA : 7892 .

Caractéristiques du feu maritime[modifier | modifier le code]

Fréquence : 20 s (W-W-W-W)

  • Lumière : 0.2 seconde
  • Obscurité : 3.1 secondes
  • Lumière : 0.2 seconde
  • Obscurité : 9.9 secondes

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Tra fari e lanterne, le "sentinelle del mare" più importanti d’Italia », sur Repubblica.it, Repubblica, (consulté le ).
  2. Livorno - Site Marina Militare

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]