Phare de Rubjerg Knude

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Rubjerg Knude
Le phare de Rubjerg Knude en 2004.
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Histoire
Construction
Déplacement
depuis le Voir et modifier les données sur Wikidata
Désactivation
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
23 m
Hauteur focale
90 m
Équipement
Feux
Identifiants
ARLHS
Carte

Le phare de Rubjerg Knude (en danois : Rubjerg Knude Fyr) est un phare maritime situé sur la côte ouest du Danemark, sur la commune de Hjørring.

Le phare a été construit en 1899 mais à cause d'importantes déflations au travers les années, le phare a été fermé et n'émet plus de signaux lumineux depuis le [1]. Les bâtiments réservés au personnel furent alors transformés en musée qui dut lui aussi fermer lorsque le sable commença à les ensevelir.

Avec la pression du sable, il était d'abord prévu que le phare tombe dans la mer autour de 2023. Cependant, le bâtiment étant une importante attraction de la région, la commune a lancé en 2018 un projet visant à le déplacer plus vers l'intérieur des terres. En , il a été reculé de 70 m. Le déplacement a pris 4h30, après plusieurs mois de préparation.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (da) « Lokal murer skal flytte ikonisk fyr 80 meter ind i landet: 'Hvis det lykkes, vil jeg være pavestolt' », sur Danmarks Radio, (consulté le )
(da) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en danois intitulé « Rubjerg Knude Fyr » (voir la liste des auteurs).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]