Pharmascience

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pharmascience Inc.
logo de Pharmascience

Création 1983
Fondateurs Morris Goodman (d) et Ted Wise
Siège social MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie pharmaceutique
Produits Médicament générique
Effectif 1709
Site web http://www.pharmascience.com

Pharmascience Inc. est une société pharmaceutique québécoise fondée par les pharmaciens Morris Goodman et Ted Wise en 1983. Pharmascience Inc. a son siège à Montréal.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1983, Pharmascience inc. a été fondée par deux pharmaciens, Morris Goodman (d)[1] et Ted Wise. Ses activités de recherche et développement (R&D) ont débuté avec une équipe de cinq employés[2].

En 1994, l'entreprise commence son expansion à l’international et ouvre un bureau à Kiev, en Ukraine[3].

En 1996, Pharmascience investit 2 millions de dollars canadiens dans la création de laboratoires de recherche pour une usine pilote à Montréal[4]. En 1998, l'entreprise investit 8 millions de dollars canadiens pour l'acquisition, à l'ouest de Montréal, d'un immeuble destiné à accueillir son siège social, son centre administratif et ses activités d'exploitation[5],[6]. Un an plus tard, l'organisation a investi 3 millions de dollars pour construire un centre de distribution ultramoderne, en face du siège social de Montréal. Pendant la construction du centre de distribution en 1999, Pharmascience Inc. a annoncé un investissement total de 50 millions de dollars pour agrandir et moderniser son infrastructure et créer 200 nouveaux emplois au cours des cinq prochaines années.

En 2003, a investi 12 millions de dollars pour l'acquisition de Pangeo Pharma[7], une entreprise pharmaceutique québécoise[8], et a embauché environ 125 employés.

En 2011, l'entreprise investi 38 millions de dollars pour ouvrir de nouveaux laboratoires à Montréal[9], ce qui a permis de créer 180 emplois dès l'année suivante. Cette même année, Pharmascience Inc. a acquis Aegera Therapeutics[10], une société montréalaise de biotechnologie au stade clinique.

L'année suivante, Pharmascience Inc. a inauguré son nouveau centre de distribution à Dorval[11].La même année, l'entreprise a annoncé son association avec la société sud-coréenne Korea Kolmar Holdings, pour créer Pharmascience Korea et distribuer les produits pharmaceutiques canadiens en Corée du Sud en 2014[12].

En 2014, Pharmascience inc. fait l’acquisition de Uman Pharma Inc.[13]. Elle modernise ses infrastructures[14],[15].

En 2019, Pharmascience inc. a signé un Partenariat de transfert de technologie avec Sama AlFayhaa, la première entreprise pharmaceutique du sud de l’Irak[16].

Divisions d'affaires commerciales[modifier | modifier le code]

Pharmascience Canada[modifier | modifier le code]

Pharmascience Canada est une division de Pharmascience Inc. qui offre deux types de produits : les marques privées et les médicaments en vente libre.

La division fabrique également différentes marques OTC : Prospan by Helixia, Lax A Day,[17] Hemovel, Rhinaris et Pediatric Electrolyte for Kids.

Pharmascience International[modifier | modifier le code]

Pendopharm[modifier | modifier le code]

Pendopharm est une division de Pharmascience Inc. fondée en 2011, qui est responsable de la commercialisation au Canada de produits conçus dans d'autres pays[18]. Outre la commercialisation, la division est impliquée dans l'octroi de licences, les partenariats et le développement de médicaments de prescription spécialisés et de produits de santé grand public.

Pour les produits de prescription, Pendopharm se spécialise dans plusieurs classes thérapeutiques différentes : gastro-entérologie, orthopédie et médecine spécialisée.

Laboratoires Royalmount[modifier | modifier le code]

Royalmount Laboratories est une division de Pharmascience Inc. en services analytiques fondée en 2019. Le laboratoire se spécialise dans la bioanalyse et les tests de cannabis. Il est équipé pour répondre aux tests exigés par Santé Canada pour les entreprises légalement autorisées à produire, vendre ou distribuer du cannabis[19].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://plus.lapresse.ca/screens/3ac44c8c-cdb0-4061-b41b-06e8f0571f56__7C___0.html », sur La Presse+, (consulté le )
  2. « La longue quête de la recette parfaite », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  3. Pierre Duhamel, « Nos champions à l'international : Pharmascience », sur L’actualité (consulté le )
  4. Richard Dupaul, « Expansion vertigineuse », La Presse,‎ , p. C1
  5. Rollande Parent, « 200 nouveaux emplois d'ici cinq ans : Pharmascience investit 50 millions à Montréal », Le Devoir,‎ , p. B5
  6. Martin Jolicoeur, « Pharmascience: 50 M$ et 200 nouveaux emplois à Montréal », Les Affaires,‎ , p. 15
  7. « Les actions de PanGeo Pharma vendus », Le Droit,‎ , p. 27
  8. « Les actions de PanGeo Pharma vendus », Le Droit,‎
  9. « Pharmascience s'agrandit et crée 180 emplois », sur La Presse, (consulté le )
  10. (en) « Pharmascience announces acquisition of Montreal-based Aegera Therapeutics », The Canadian Press,‎
  11. (en) « New generic drug distribution centre opens in Dorval »,
  12. « Des médicaments montréalais bientôt vendus en Corée du Sud », sur les affaires,
  13. « https://plus.lapresse.ca/screens/7681cfdf-a36b-4dd8-92be-3319c0ac66c8__7C___0.html », sur La Presse+, (consulté le )
  14. Zone Économie- ICI.Radio-Canada.ca, « Pharmascience investit 55,7 millions à Montréal », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  15. « Pharmascience agrandit ses installations », sur Le Devoir (consulté le )
  16. « The Ceremony of Partnership and Technology Transfe », sur www.alfayhaaco.com (consulté le )
  17. Vicky Girard, « Des médicaments fabriqués ici », sur Le courrier du sud,
  18. JEAN-PHILIPPE DÉCARIE, « LA NOUVELLE VIE DE PHARMASCIENCE », sur La Presse
  19. (an) « Pharmascience Inc. launches Royalmount Laboratories, a new analytical service division in Montreal », sur Markets Insider,