Philautia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La philautia ou philautie (en grec ancien : φιλαυτία, construit à partir de φίλος et ἑαυτοῦ) est un concept de philosophie grecque qui désigne l'amour de soi, ou la compassion de soi.

Concept[modifier | modifier le code]

En Grèce antique[modifier | modifier le code]

L'amour de soi ou « le souci de son propre bonheur ou avantage » a été conceptualisé à la fois comme une nécessité humaine fondamentale et comme un défaut moral, apparenté à la vanité et à l'égoïsme[1] et synonyme d'amour-propre ou d'égotisme. Le terme a pris des sens différents en philosophie.

De plus, les Grecs de l'Antiquité pensaient que s'aimer soi-même signifiait avoir une plus grande capacité pour aimer les autres - quelque chose que nous pourrions tous encore apprendre aujourd'hui en matière de soins personnels[non neutre]. Aristote disait que : « Tous les sentiments amicaux pour les autres sont une extension des sentiments d'un homme pour lui-même »[2],[3].

Chez Aristote[modifier | modifier le code]

Dans l'Éthique à Nicomaque, le philosophe grec Aristote a fait la distinction entre deux types d’égoïsme ou d’amour de soi (philautia) : l'un, péjoratif, est l'amour égocentrique (l’égoïsme est alors le souci nombriliste de ses seuls désirs et intérêts) et l'autre, mélioratif, est un égoïsme « vertueux » et légitime, qui consiste à s’aimer soi-même en tant que sujet cultivant la beauté morale et l’intellect[4].

Chez Spinoza[modifier | modifier le code]

Baruch Spinoza utilise le terme de philautia dans l'Éthique. Il n'est utilisé qu'à deux reprises. L'amour de soi (amor sui) n'est pas véritablement distingué de l'amour-propre[5]. Il s'agit d'une satisfaction de soi qui naît de la raison[6].

Chez Kant[modifier | modifier le code]

Emmanuel Kant utilise le concept de philautia dans ses leçons d'éthique. La philautia, selon lui, a lieu lorsqu'un homme considère ses dispositions comme bonnes[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Peter Mark Roget, Roget's thesaurus of English words and phrases, P. Shalom, (ISBN 0-87559-049-7 et 978-0-87559-049-3, OCLC 789106529, lire en ligne), p. 592
  2. (en) Cosmo, « 8 different types of love explained » [« 8 types d'amour différents expliqués »], Cosmopolitan Middle East,‎ (lire en ligne [archive du ])
  3. « 6 MOTS D'AMOUR de la Grèce antique » [archive du ], sur lepetitjournal.com, (consulté le )
  4. Martin Duru, « Un concept, un philosophe » [archive du ], sur Philosophie magazine, (consulté le )
  5. Chantal Jaquet, Les expressions de puissance d’agir chez Spinoza, Publications de la Sorbonne, (ISBN 978-2-85944-806-6, lire en ligne)
  6. Philippe Danino, « Spinoza : la philosophie par la rencontre », Archives de Philosophie, vol. 81, no 1,‎ , p. 83 (ISSN 0003-9632 et 1769-681X, DOI 10.3917/aphi.811.0083, lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Lara Denis et Oliver Sensen, Kant's Lectures on Ethics: A Critical Guide, Cambridge University Press, (ISBN 978-1-316-19457-7, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :